Éco-Business

Sidattes 2019. Année de tous les records !

Le Salon international des dattes, organisé du 24 au 27 octobre, a connu dès le premier jour une forte affluence de visiteurs . Le rendez-vous phoenicicole a été une occasion pour mettre en valeur le rôle du secteur palmier dattier dans le développement des zones oasiennes.

Tenue sous le thème «le palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne», la dixième édition de ce rendez-vous phoenicicole entend souligner le rôle de la filière dans l’émergence d’une classe moyenne agricole dans les zones oasiennes. Le Plan Maroc Vert a amené la professionnalisation de cette activité autrefois considérée comme mode de vie de la population dans cette région. En effet, l’ensemble des intervenants dans l’amont et l’aval de la production de dattes sont regroupés aujourd’hui dans le cadre d’une interprofession. Des fonds colossaux, soit plus de 7,8 milliards de DH ont été mobilisés dans le cadre du contrat-programme signé entre l’État et cette interprofession sur la période 2010-2020 pour financer l’ensemble des actions menées en faveur du développement de la filière. Plusieurs objectifs de ce contrat-programme ont déjà été atteints, notamment en matière de plantations où l’objectif des 3 millions de palmiers sera atteint d’ici fin 2019.

Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la production atteindra un record de 143.000 T pour la campagne 2019-2020, soit une progression de 41,3% par rapport à la même période de la saison agricole précédente. Même son de cloche en matière de réalisations dans le domaine de la valorisation avec une capacité de conditionnement de près de 25.000 T pour un objectif à terme de 30.000 T.

Pour ce faire, la surface cultivée a connu une évolution croissante en passant de 48.000 ha en 2010 à 61.000 ha en 2019. Porteur de richesses, l’écosystème oasien bénéficie pleinement de l’activité phœnicicole qui est aujourd’hui le principal pilier de son économie. Elle génère un chiffre d’affaires moyen annuel allant jusqu’à 2 milliards de DH et a procuré aux phoeniciculteurs une valeur ajoutée moyenne de 1,42 milliard de DH entre 2015 et 2018. Force est de souligner que le Plan Maroc Vert a fortement favorisé la création des coopératives dans le but d’encadrer les petits agriculteurs dans l’espace oasien permettant ainsi de passer de 1.128 au lancement du PMV en 2008 à près de 5.000 coopératives actuellement. La branche du palmier dattier contribue ainsi à hauteur de 60% dans la formation du revenu agricole au sein des oasis avec 3,6 millions de journées de travail pour plus de 2 millions d’habitants.



Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page