La Caisse Centrale de Garantie et la Bourse de Casablanca renforcent leur coopération
Directeur Général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji et Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) Hicham Zanati Serghini ont procédé mardi à Casablanca à la signature d’un Protocole d’Accord marquant la volonté commune des deux parties à consolider leur partenariat en faveur de l’accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au marché des capitaux.
La cérémonie de signature s’est tenue en marge de la rencontre organisée par les deux partenaires sous le thème : « L’amélioration de la gouvernance des PME pour un meilleur accès au financement ».
L’objectif prioritaire de ce Protocole d’Accord est de renforcer l’offre de financement ciblant les PME et de contribuer, par ailleurs, au développement du marché des capitaux. Ce Protocole prévoit à ce titre d’améliorer l’accès des entreprises lauréates du programme Elite aux différents mécanismes de la CCG dans le cadre de sa nouvelle offre-produits.
A ce propos, Karim Hajji a déclaré « Notre partenariat avec la Caisse Centrale de Garantie est une marche de plus qui rapproche les entreprises certifiées d’ELITE Maroc du financement à travers le marché des capitaux. Grâce aux efforts de la Bourse de Casablanca et de la CCG nos PME pourront financer leur développement et par conséquent contribuer à la construction d’un tissu économique solide ».
C’est dans ce sens que la rencontre organisée aujourd’hui a permis d’initier les entreprises certifiées Elite aux bonnes pratiques de gouvernance en tant que levier considérable de l’accès au financement. L’intervention de la CCG a, ainsi, mis en avant la refonte de son offre réalisée en février 2019 et qui prévoit, entre autres, un doublement des plafonds en faveur des entreprises industrielles, exportatrices et de l’économie verte ayant démontré leur bonne gouvernance.