Les entreprises marocaines participent au World Food Moscou 2019
Les entreprises agroalimentaires marocaines présentes au Salon de l’agriculture et de l’alimentation »World Food Moscou », se sont distinguées lors de cette édition qui a pris fin vendredi.
Les professionnels marocains ont multiplié les contacts avec leurs homologues russes avec pour objectifs de prospecter de nouvelles niches, de diversifier et de hisser les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie.
Les 17 sociétés marocaines opérant dans la production, le conditionnement, l’emballage et l’exportation de fruits et légumes présentes dans le pavillon marocain au World Food Moscou ont ainsi tenu une série de réunions avec leurs clients russes, axées notamment sur les modalités de commerce bilatéral, tout en menant des opérations de prospection afin de décrocher de nouveaux contrats et élargir leurs activités dans le plus grand marché d’Europe de l’Est.
Le gérant de la société « SKM logistique », Hamza Nassiri, a souligné dans une déclaration à la MAP que sa société ambitionne de renforcer ses activités et son portefeuille clients afin d’écouler ses produits (fruits et légumes) sur ce vaste marché.
« Nous essayons à travers notre participation aux différentes éditions, de renforcer notre présence sur le marché russe, et grâce à des Salons comme le World Food Moscou, notre activité ne cesse de s’élargir », a noté M. Nassiri, mettant en avant par la même occasion le soutien de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Morocco Foodex) et du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, aux entreprises marocaines.
Le manager de la société « BL Agri », Khalid Baibane, a, de son côté, affirmé que son entreprise d’exportation de fruits et légumes participe à cet événement depuis 2014, ce qui lui a permis de renforcer sa présence sur le marché russe qui revêt une grande importance pour le Royaume.
Il a relevé que la participation de son entreprise vise essentiellement à renforcer les contacts avec ses clients russes pour discuter des partenariats déjà existants et des moyens de les améliorer, ajoutant que les différentes réunions avec les professionnels russes ont débouché sur de nouveaux contrats.
« Nous avons constaté lors de cette édition une hausse de la demande russe des produits agricoles marocains et nous avons pu ainsi sceller des accords avec les professionnels intéressés », a souligné M. Baibane, mettant l’accent sur l’importance d’une telle manifestation qui permet aux entreprises marocaines d’élargir leur présence sur le marché russe.
Le pavillon marocain érigé dans le cadre de cet événement, qui s’est déroulé dans la capitale russe du 24 au 27 septembre, a été aménagé par Morocco Foodex sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Placé sous le signe « Kingdom of Taste », le stand marocain qui allie authenticité et modernité a été érigé sur une superficie de 320 mètres carrés.
Le « World Food Moscou », organisé depuis 1992 dans la capitale russe, constitue l’un des plus importants événements internationaux dédiés aux secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles et halieutiques avec plus de 1600 exposants issus de plus de 62 pays et plus de 30.000 visiteurs, principalement des professionnels.