Maroc

L’ONU prédit un chaos postal aux Etats-Unis s’ils se retirent d’un traité

Résultat de recherche d'images pour "onu leseco.ma"

Le patron de l’Union postale a prédit mardi une « désorganisation totale » des envois internationaux vers les Etats-Unis s’ils se retirent de cette agence de l’ONU dont les règles sont jugées par Washington trop favorables à des pays comme la Chine.

Alors que les Etats-Unis ont annoncé en octobre dernier, sur fond de tensions commerciales avec la Chine, qu’ils entamaient une procédure de retrait de l’Union postale universelle (UPU), les Etats membres de l’UPU sont réunis en congrès extraordinaire à Genève pour tenter d’éviter un tel scénario.

Car « un départ des Etats-Unis signifierait une désorganisation totale des services (postaux) vers le pays », a déclaré le directeur général de l’UPU, Bishar Hussein, lors d’une conférence de presse.

« Si les Etats-Unis s’en vont, il y aura bien de piles (de colis), car chaque pays devra trouver un moyen d’envoyer du courrier aux Etats-Unis et le système traditionnel sera complètement bloqué », a-t-il ajouté, insistant sur le fait qu’une « désorganisation majeure » se profile à l’heure où le commerce électronique se multiple.

Le temps presse pour trouver un accord, car es Etats-Unis entendent appliquer leurs propres taux postaux aux frontières américaines au plus tard le 1er janvier 2020.

Washington a toutefois indiqué que ce retrait pourrait être réversible en cas de succès des négociations avec les différents pays.

Le congrès extraordinaire de l’UPU, le troisième seulement depuis la création de l’organisation en 1874, fait suite aux préoccupations exprimées par plusieurs pays, dont les Etats-Unis, au sujet du système de rémunération des envois par la poste des lettres de format encombrant et des petits paquets.

Forte de ses 192 pays-membres, l’UPU — dont le siège se trouve à Berne — constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal.

L’agence spécialisée de l’ONU prévoit que le pays de destination soit remboursé par le pays d’expédition des frais encourus pour assurer le service correspondant à la distribution.

L’UPU fixe donc des frais (appelés taux de rémunération) que les postes de chaque pays répercutent pour la livraison de courriers et de petits paquets à travers le monde. Comme l’UPU classe les pays en quatre groupes de développement économique et postal, les pays pauvres et en développement, dont la Chine (qui se situe dans le 3e groupe), bénéficient de taux plus faibles que les pays riches en Europe et en Amérique du Nord.

Selon Washington, ce système coûte aux Etats-Unis entre 300 et 500 millions de dollars par an (entre 273 et 455 millions d’euros).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page