Maroc Numeric Fund publie un droit de réponse
Maroc Numeric Fund a publié un droit de réponse après la publication par un quotidien arabophone d’un article sur les «Manipulations des fonds de soutien à la numérisation».
La directrice générale de MTC capital, société mère de Maroc Numeric Fund, fait le point sur la relation du fonds avec les opérateurs privés. Dans un écrit, publié sur la page officielle de Maroc Numeric Fund, l’organisme exprime son étonnement quant aux propos de l’article publié par un média de la place et portant sur une entente au sujet d’une association conclue entre les secteurs public et privé.
Selon le droit de réponse publié par MNF, aucun soutien financier n’est accordé sous forme de donations aux sociétés. De plus, le MNF n’a jamais investi la somme de 12 millions de dirhams dans aucune société, comme soutenu par le quotidien arabophone. D’ailleurs, précise la même source, le plafond autorisé est de 8 millions de dirhams, et son plus haut apport sur une société investissement s’élève pour l’heure à 7,5 millions.
De plus, ajoute la correspondance, aucun fondateur de société ayant bénéficié d’un investissement ne vit aux Émirats arabes unis, ni ailleurs dans le monde, puisque tous les fondateurs des sociétés investies résident au Maroc afin de gérer de près leurs projets.
La lettre ajoute que la décision de poursuivre l’investissement ou de l’arrêter revient à la commission d’investissement, composée des 5 associés du MNF, dont l’expérience dans la gestion des caisses d’investissement publiques et privées n’est plus à prouver.
La société mère du MMF fait un suivi mensuel de tous les investissements accomplis, afin d’augmenter les chances de réussite des porteurs de projets et garantir la durabilité de leurs sociétés. La directrice ajoute que la Cour des comptes, dans le cadre de son évaluation du projet «Maroc Numérique» pour l’année 2013 a considéré dans son rapport de l’année 2014 que le MNF est l’un des points positifs de ce projet.
حق الرد الموجه لجريدة الصباح بعد نشرها لمقال « تلاعبات دعم أموال الرقمنة » بتاريخ 17 شتنبر 2019، و الذي لا يستند على أية حقائق. pic.twitter.com/T93oRvhfO5
— Maroc Numeric Fund (@MarocNumFund) September 18, 2019