La tutelle se penche sur les besoins en enseignement dans les matières élémentaires
L’opération d’évaluation des besoins en enseignement dans les matières élémentaires, au titre de l’année 2019-2020, été lancée lundi dernier, a annoncé le département de l’Education nationale.
Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 28 septembre, sera menée dans les différents établissements d’enseignement public et concerne l’enseignement primaire, le cycle secondaire-collégial et le tronc commun, précise le département dans un communiqué.
Le programme national d’évaluation a été lancé en 2009 et offre l’opportunité aux cadres éducatifs de déterminer méticuleusement les points de force et de faiblesse de l’apprentissage des élèves au début de l’année scolaire, compte tenu des ressources cognitives et des compétences de base contenues dans les programmes précédents, indique la source officielle.
Ce programme, est-il expliqué, offre des données et un diagnostic précis et crédible à travers des « moyens de mesure de la réussite scolaire développés de manière scientifique et permettant aux enseignants de surveiller de près les difficultés et les écarts d’apprentissage entre les élèves au sein d’une seule classe ou encore entre les différentes classes d’un même établissement scolaire ».
Il s’agit également d’orienter les élèves dans les domaines où ils sont appelés à s’améliorer et d’informer les familles des points de force et de faiblesses de leurs enfants, afin de leur permettre de surmonter les difficultés d’apprentissage, indique la même source. Le communiqué a également souligné que les résultats de cette évaluation seront exploités pour la mise en place de plans de soutien à l’apprentissage au profit des élèves, à travers des activités correctives individuelles et collectives, permettant à tout élève de suivre le programme scolaire sans difficulté. Ce programme, qui se généralise progressivement, a concerné près de 2,5 millions élèves au titre de l’année scolaire 2018-2019.