Culture

FaceApp challenge, un risque pour votre vie privée ?

Un nouveau défi se répand sur les réseaux sociaux, le FaceApp Challenge de l’application FaceApp. Celle-là, compte 80 millions utilisateurs dans le monde et permet, à l’aide de l’intelligence artificielle, de créer des images réalistes du visage de l’utilisateur avec plusieurs filtres et fonctionnalités pour montrer à ce qu’il pourrait ressembler dans 40 ou 50 ans. L’application développée par une petite équipe russe est devenue virale pour la première fois en 2017, mais après plusieurs mises à jour, le résultat est devenu plus réaliste, ce qui lui a permis de redevenir Trendy. La version gratuite offre un choix limité de filtres, y compris celui devenu viral (OLD). Le Hashtag FaceApp a enflammé la toile dans le monde entier tout au long de ce weekend, et ça continue toujours…

« Nous avons développé une nouvelle technologie qui utilise les réseaux de neurones pour modifier un visage sur une photo tout en le gardant photoréaliste. Par exemple, il peut ajouter un sourire, changer de sexe et d’âge, ou simplement vous rendre plus attrayant », a déclaré le fondateur et directeur général, Yaroslav Goncharov.

FaceApp, comme la plupart des applications, a une page de confidentialité détaillant comment ils utilisent le contenu de l’utilisateur. L’application admet qu’ils « peuvent partager le contenu de l’utilisateur et vos informations avec des entreprises qui font légalement partie du même groupe de sociétés que FaceApp. »

« Nous pouvons également partager vos informations ainsi que des informations provenant d’outils tels que les cookies, les fichiers journaux, les identifiants d’appareil et les données de localisation, avec des organisations tierces qui nous aident à vous fournir le service », peut-on lire dans la politique de confidentialité.

Une fois vous autorisez l’accès de l’application à vos réseaux sociaux, FaceApp pourra accéder à vos données personnelles. Toutes les données que vous fournissez volontairement ou involontairement peuvent ensuite être utilisées par l’application ou vendues en tant que Data.

Pour éviter cela, il faut bloquer l’accès des applications à votre galerie et à vos fichiers personnels. Il faut bloquer également l’accès à la caméra et au microphone pour les applications qui ne le nécessite pas. Ces autorisations entravent la sécurité et la confidentialité des données.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page