Theresa May pose les armes
La Première ministre britannique Theresa May jette l’éponge.
Elle vient d’officialiser sa démission, ce vendredi, après le casse-tête de mise en oeuvre du Brexit qu’elle essaie de dénouer depuis de longs mois. Démission qui a été déjà annoncée par certains médias britanniques ces derniers jours.
« Theresa May devrait annoncer la date de son départ de Downing Street vendredi matin », affirmait la BBC sur son site internet, citant des membres de son administration sous couvert d’anonymat.
Faut-il le rappeler, mardi, elle avait présenté un plan de la « dernière chance », mais le texte a fait l’objet d’un déluge de critiques tant de l’opposition travailliste que des eurosceptiques de son propre parti, entraînant ainsi la démission mercredi soir de la ministre chargée des relations avec le Parlement, Andrea Leadsom.
Ce vendredi matin, la dirigeante conservatrice a donné une allocation devant le le 10, Downing Street. Et c’est une chefferie du gouvernement au bord des larmes qui s’est dite ressentir « un profond regret de ne pas avoir été capable de mettre en oeuvre le Brexit ».
Sa démission serait effective le 7 juin prochain, ce qui pourrait donner aux conservateurs du temps pour choisir son successeur. Parmi les activités officielles phares inscrites sur son agenda d’ici là, la visite au Royaume-Uni du président américain Donald Trump (du 3 au 5 juin).
L’ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, champion des Brexiters, fait partie des favoris pour la remplacer.
Theresa May, 62 ans, a pris la tête de l’exécutif en juillet 2016, peu après que les Britanniques eurent voté à 52% en faveur du Brexit lors du référendum du 23 juin 2016.
La dirigeante n’est toutefois pas parvenue à rallier derrière sa vision de la sortie de l’UE une classe politique profondément divisée sur la question. L’accord de divorce qu’elle a négocié avec Bruxelles a été rejeté à trois reprises par les députés, ce qui a contraint l’exécutif à repousser au 31 octobre au plus tard le Brexit, alors qu’il était initialement prévu le 29 mars, et à organiser les élections européennes en catastrophe.
PM @Theresa_May makes a statement in Downing Street https://t.co/eg4ElQMXVR
— UK Prime Minister (@10DowningStreet) 24 mai 2019