L’Université Euromed de Fès (UEMF) sera dotée de la plus grande plateforme d’ingénierie numérique universitaire dans le continent africain.
Le président de l’UEMF, Mustapha Bousmina a signé un accord de partenariat avec Valery Ferret, vice-présidente de ‘’Dassault systèmes’’, l’une des plus grandes compagnies dans le monde dans le domaine des logiciels de conception 3D, de l’ingénierie numérique et de l’univers virtuel pour l’innovation.
Cette plateforme sera un outil important pour l’École de l’Ingénierie Digitale et de l’Intelligence Artificielle (EIDIA), première école au Maroc totalement dédiée à l’intelligence artificielle, qui ouvrira ses portes à l’UEMF en septembre prochain.
L’école sera également doté d’un centre de recherche utilisant « les technologies de génération des données, de la cyber-sécurité, de la robotique et la cobotique, des big data, de machine et deep learning, des réseaux de neurones, des block-chains, de la reconnaissance d’images, de la voix et du mouvement’’.
Ces technologies digitales seront exploitées pour des applications dans les domaines des technologies du mobile, de la médecine, des énergies renouvelables, de l’agro-industrie, de l’automobile, de l’aéronautique, du secteur bancaire et financier et des autres secteurs industriels (industrie 4.0) utilisant les technologies digitales et l’intelligence artificielle. Une version industrielle de ‘’Dassault Systèmes’’ sera aussi mise en œuvre ultérieurement sur le campus de l’UEMF, précise-t-on à l’UEMF.
Ce centre exploitera la ‘’3DEXPERIENCE’’ de Dassault Systèmes : plateforme d’enseignement et de recherche-innovation, qui sera ouverte à l’ensemble des étudiants et chercheurs du Royaume et des pays africains. Elle sera connectée à la plateforme de l’impression 3D, déjà mise en place à l’Université, et aussi à l’infrastructure de la robotique et de la cobotique de l’UEMF.