Sports
Mondial 2030. Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay précisent leur candidature
Retardé par un an de crise économique en Argentine, le projet du Mondial sud-américain porté par l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay a été relancé mercredi à Buenos Aires.
Les présidents des quatre pays se sont rencontrés mercredi à Buenos Aires et ont décidé que la finale se jouerait dans un pays, probablement l’Argentine, et que les trois autres pays se partageraient les demi-finales et le match d’ouverture.
Les présidents Mauricio Macri (Argentine), Sebastian Piñera (Chili), Mario Abo (Paraguay) et Tabaré Vazquez (Uruguay) se sont engagés à former prochainement un comité organisateur avec un représentant de chaque pays, qui travaillera en coordination avec la Confédération sud-américaine de football (Conmebol).
La première réunion du comité aura lieu le 8 avril.
Quant à Sebastian Piñera, il a été actionnaire de Colo Colo, un des principaux clubs du Chili.
Le premier Mondial de l’histoire s’est joué en 1930 en Uruguay. Le Chili l’a organisé en 1962 et l’Argentine en 1978.
L’Argentine et l’Uruguay sont à l’origine de ce projet de Mondial sud-américain, le Paraguay s’est ensuite joint au projet et plus récemment le Chili.
Le Maroc veut une nouvelle fois tenter sa chance, après plusieurs échecs dont le dernier pour 2026. L’Espagne lui a proposé une candidature tripartite avec le Portugal. Côté européen, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune, au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande.
La décision sera prise en 2022.
La Coupe du monde ne s’est jamais déroulée dans quatre pays en même temps. Le Mondial 2002 a été le premier à être co-organisé (Japon et Corée du Sud), alors que l’édition 2026 est prévue dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique).