Monde

Décès d’Emiliano Sala. Les surprenantes découvertes des enquêteurs

 

Le petit avion qui s’est écrasé dans la Manche le mois dernier et tué le footballeur argentin Emiliano Sala, n’était pas autorisé à effectuer des vols commerciaux, ont annoncé lundi des enquêteurs britanniques.

De nouvelles images de l’avion ont également été publiées et un rapport du Daily Mail a rapporté que le pilote David Ibboston avait commis des « erreurs fondamentales » avant de décoller.

Le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens britanniques a déclaré que l’avion était autorisé à effectuer des vols « privés » dans lesquels le pilote et le passager étaient impliqués.

Dans un rapport préliminaire, le bureau a confirmé que « la base du transfert du passager n’a pas encore été déterminée, mais le pilote a déjà transporté des passagers sur la base d’un partage des coûts ».

Le rapport révèle également que pendant les 15 dernières minutes du vol, le pilote avait des problèmes de vision et avait tenté de réduire l’altitude survolée par l’avion.

Le journal Daily Mail a indiqué qu’Ibboston avait tenté de s’échapper de l’avion exactement 24 secondes avant l’accident mortel, mais qu’il ne l’avait pas fait après une collision très forte avec la mer.

Selon le rapport préliminaire des enquêteurs britanniques, le petit avion est de type de « Piper BA 46 Malibu » immatriculé aux États-Unis.

Les enquêteurs ont souligné que, comme le compte rendu de vol ou la licence de pilote n’avaient pas encore été retrouvés, il n’était pas possible de confirmer si Ibboston prenait ou non la permission de voler de nuit.

Selon le reportage, l’avion a décollé à 19h15. Après 43 minutes, les contrôleurs de vol ont demandé au pilote de se renseigner sur le survol de l’avion. La météorologie de l’époque montrait des « fortes pluies » dans la zone de vol.

À 20 heures, le pilote a demandé la permission de baisser l’altitude de son avion afin de pouvoir voler dans des conditions permettant une « vision à l’œil nu ». Lorsqu’on lui a demandé s’il avait besoin de réductions supplémentaires, les observateurs de l’armée de l’air ont répondu: « Non. »

Mais Ibboston l’a demandé après 10 minutes. Selon le rapport, l’avion a chuté deux fois et s’est levé deux fois, avant de disparaître des écrans radar.

Les enquêteurs ont déclaré qu’une partie de l’épave avait été retrouvée à une profondeur de 68 mètres sous la surface de la mer, que l’avion « avait été gravement endommagé et que la partie principale de sa structure avait été divisée en trois parties, qui restaient reliées par des fils électriques.

 L’avion n’était pas équipé d’une boîte noire, qui est disponible dans les avions commerciaux pour enregistrer les données de vol et les enregistrements sonores dans le poste de pilotage.


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