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Écoles d’architecture. Un nouveau schéma pour la formation à l’horizon 2030

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a dévoilé, lundi dernier à Ifrane, son nouveau schéma stratégique pour la formation à l’horizon 2030. Ce dernier propose un dispositif rénové de formation en architecture.

La première Conférence des écoles d’architecture se tient à Ifrane les 25 et 26 février. Organisée par le département de l’Aménagement du territoire national et de l’urbanisme, cette rencontre réunit l’ensemble des acteurs de la formation en architecture. L’objectif est de concevoir une feuille de route pour la mise en œuvre des dispositions prévues par le schéma stratégique pour la formation en architecture à l’horizon 2030. Fruit d’une étude pilotée par la Direction de l’architecture et largement concertée avec les différents partenaires concernés, le schéma stratégique pour la formation en architecture revêt une importance capitale et vient pallier le manque de vision actualisée dans ce domaine. Il intervient dans un contexte marqué à la fois par les réformes entreprises au Maroc, lesquelles concernent notamment les chantiers de la régionalisation avancée et celui de la réorganisation de l’enseignement supérieur et la volonté du gouvernement de créer de nouvelles écoles publiques d’architecture, actée par le décret n° 2-13-497 portant création de six écoles nationales d’architecture à Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir, Oujda, et Tétouan. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a précisé que «fondé sur un diagnostic partagé et sur des orientations concertées, ledit schéma stratégique propose des orientations et entend apporter des réponses pour la construction d’une vision partagée de ce que doit être pour les années à venir la formation en architecture dans notre pays». Et d’ajouter : «la mise en œuvre du schéma stratégique de la formation est un processus qui s’inscrit dans la durée et qui requiert un volontarisme et une adhésion de l’ensemble des parties prenantes. Processus qui repose sur des dispositifs et instruments à mettre en place, des ressources à mobiliser et des mécanismes de suivi et d’évaluation à inventer».

Axes stratégiques
Pour répondre aux objectifs de cette réforme, le schéma stratégique de formation 2030 comporte la mise en œuvre de plusieurs composantes articulées (mise à niveau des infrastructures, renforcement de l’encadrement, harmonisation du contenu pédagogique, renforcement de l’autonomie dans la gouvernance des écoles…), dont l’opérationnalisation progressive requière la mobilisation des moyens réglementaires, financiers, institutionnels et des ressources humaines selon un calendrier qui prend en compte les besoins, les possibilités et les urgences. Le dispositif de formation des architectes compte accompagner le mouvement des réformes engagées aux niveaux national et international pour que les futurs architectes soient préparés à des conditions d’exercice plus diversifiées, plus internationales et certainement moins restrictives et figées. Les propositions pour une réforme globale de ce dispositif vont dans le sens d’une progression des études dans le sillage du modèle universel L.M.D qui affirme la qualité pluridisciplinaire de cette formation tout en la déconnectant du lien exclusif avec la maîtrise d’œuvre. Dans cette perspective, la formation en architecture devra se conformer aux exigences de la loi sur l’enseignement supérieur tout en préservant la spécificité de la formation en architecture conduisant à un diplôme d’architecte généraliste de niveau master. Dans ce cadre, une segmentation du cursus en LMD est proposée. Cette dernière permettra de réduire la formation à 5 ans et de délivrer le diplôme d’architecte généraliste à la fin de la cinquième année, considéré désormais comme le socle de la diversification des métiers qui peut conduire à une formation post-Master selon plusieurs cas, soit à un cycle doctoral à bac +8 sanctionné par un doctorat en architecture, soit à un diplôme d’approfondissement et/ou de spécialisation (DSA) à bac +6 ou à bac +7. Les architectes diplômés peuvent en outre suivre le parcours les conduisant en deux ans à exercer la maîtrise d’œuvre en exercice libéral. Le nouveau schéma stratégique propose également une séparation entre la formation académique et la préparation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre. Il a donc proposé un cycle de formation à la maîtrise d’œuvre adossée à un programme étalé sur deux années, alternant entre des cours de mise en situations professionnelles et des stages dans une structure d’agence agréée, sanctionnée par des rapports de stages tous les six mois. Le stage professionnel est devenu un prérequis à l’accès à la maîtrise d’œuvre. L’objectif est de mettre en œuvre les dispositions du décret d’application de la loi sur la profession à propos du stage.

La formation continue sera obligatoire
La stratégie 2030 inclut également des axes dédiés au développement de la recherche, à la gouvernance et à l’autonomie pédagogique, un partenariat avec le secteur privé et un renforcement des capacités d’accueil. Par ce schéma stratégique, le ministère compte d’une part faire la distinction entre les domaines d’intervention à caractère urgent et d’autre part entre ceux à caractère structurel qui requièrent un traitement à plus long terme. Les travaux de cette rencontre de deux jours devront déboucher sur une feuille de route concertée permettant de consolider ce qui a été réalisé et de procéder aux réajustements qui s’imposent tout en veillant à une application optimale des dispositions de la Loi 01-00 portant organisation de l’enseignement supérieur et de la Charte nationale d’éducation et de formation. «Nous assistons aujourd’hui à un tournant décisif dans l’histoire de la formation de l’architecture dans notre pays. Nous voulons une formation alignée sur les standards internationaux débouchant sur des pratiques professionnelles multiples et répondant à la demande sociale et aux besoins du marché», conclut le ministre de l’Urbanisme 



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