Éco-Business

Le CAM soutient les agriculteurs du Haut Atlas

La commune de Toubkal, située sur le versant sud du Haut Atlas (province de Taroudant) est un haut lieu de l’arboriculture qui souffre aujourd’hui d’importants déséquilibres écologiques. La zone montagneuse, vulnérable du fait de son enclavement, connaît aujourd’hui des fragilités touchant les écosystèmes et les ressources naturelles. La région pâtit d’un déficit en eau du fait du réchauffement de la planète, assorti de pratiques d’irrigation traditionnelles. Ces facteurs, limitant la taille des vergers, entravant la croissance des fruits et limitant la production, poussent de fait les agriculteurs à la pratique d’un élevage extensif qui cause d’énormes dégâts sur la végétation et le sol. Dès lors, il devient indispensable pour ces agriculteurs d’améliorer leurs pratiques agricoles. Malheureusement, ils n’ont ni les moyens, ni le savoir-faire nécessaires pour s’engager dans un tel combat. Ils peuvent aujourd’hui compter sur l’expertise du groupe Crédit agricole du Maroc (CAM).

Ainsi, pour assurer aux habitants locaux une source durable de revenus tout en contribuant à régénérer le couvert végétal et à lutter contre l’érosion des sols, la banque marocaine à capitaux publics, par le biais de sa Fondation pour le développement durable, soutient l’initiative de la Fondation High Atlas qui promeut l’arboriculture de montagne durable. Il s’agit, selon le CAM, d’accompagner les petits agriculteurs dans la conduite biologique d’arbres fruitiers à forte valeur ajoutée, de la plantation à la valorisation des produits et sous-produits d’amandiers et de noyers en passant par leur certification biologique.

Concrètement, l’engagement de la Fondation CAM va consister en l’acquisition et la plantation de plants biologiques d’arbres fruitiers au profit des petits agriculteurs, la formation des agricultures au greffage de ces arbres, les spécificités de l’entretien bio, la récolte des fruits et leur manutention bio jusqu’à leur commercialisation. La Fondation CAM finance par ailleurs la certification bio de ces micro-vergers au moyen d’une certification de groupement ainsi que la production du matériel pédagogique qui permettra la duplication d’initiatives d’arboriculture biologique de montagne dans d’autres régions du Maroc. D’ici la fin de la campagne agricole 2019-2020, ce sont 20.000 amandiers et noyers qui seront plantés au profit de 400 agriculteurs de la commune de Toubkal.

Le projet comprend également le renouvellement de la certification bio (NOP pour l’Amérique du Nord, EOS pour l’Europe et marocaine) de la production d’une cinquantaine d’agriculteurs (86 ha) ainsi que la préparation à la certification bio des vergers de 350 autres petits exploitants. La première phase du projet, qui devrait durer 24 mois, a été lancée le 12 février. Elle se poursuivra les 22 et 23 février ainsi que les 27 et 28 courants, et porte sur la plantation de 8.000 amandiers et noyers. Les agriculteurs bénéficiaires de l’opération seront répertoriés sur une carte numérique des terrasses agricoles grâce au développement d’un système d’information géographique. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page