Centrale Danone. L’effet du boycott atteint la maison mère

Un profit warning avait été publié pour alerter sur les résultats financiers de Centrale Danone Maroc. Aujourd’hui, l’impact de la campagne de boycott menée à l’encontre des produits de la multinationale se confirme.
Dans un communiqué, Centrale Danone Maroc quantifie donc ces répercussions sur les ventes et la rentabilité durant l’année 2018.
En effet, l’activité au Maroc a reculé de 35% selon l’opérateur. Si bien qu’en 2018, l’effet du boycott sur les ventes « a été de -178 millions d’euros par rapport aux ventes de 2017, provenant aux deux tiers d’un manque à gagner sur les ventes du lait et à un tiers d’un manque à gagner sur les produits dérivés », indique la maison mère qui présente ses résultats annuels ce mardi.
Suivant la même méthode, l’effet du boycott représente une diminution de 43 millions d’euros sur la rentabilité du groupe par rapport à 2017, selon la même source.
« Nous retrouvons des parts de marché dans le lait et les produits frais » au Maroc, a expliqué la directrice générale finances, Cécile Cabanis, citée par l’AFP. Néanmoins, la responsable ne s’attend pas à un retour de la croissance avant « la fin de l’année » 2019.