Monde

RIP, la coupure de 500 euros !

Le billet de 500 euros n’est plus ! Dans la majorité des territoires de l’Europe, l’arrêt de mort du billet violet a été prononcé, quoiqu’ils sont nombreux, les Européens à ne l’avoir jamais manipulé eu égard à la conjoncture économique. 

Ainsi, dimanche 27 janvier, dix-sept des dix-neuf banques nationales de la zone euro ont cessé d’émettre ces coupures.

Seuls les instituts monétaires d’Allemagne et d’Autriche ont obtenu un délai de trois mois pour se conformer eux aussi à la règle, pour des raisons logistiques.

Le billet de 500 euros continuera néanmoins d’avoir valeur légale, et ses détenteurs pourront en échanger auprès des banques centrales nationales, sur une période illimitée, a-t-il été expliqué.

La disparition du billet de 500 euros se fera progressivement.

Notons qu’en 2017, il pesait encore 22 % de la valeur totale des billets en circulation, selon la Banque centrale européenne (BCE), contre 42 % pour les coupures de 50 euros. En 2008, son poids était de 35 %.

La décision avait, rappelons-le, été approuvée en mai 2016 par l’institut de Francfort, du fait que cette coupure était la plus utilisée dans le financement des activités illicites. Néanmoins, à Vienne et à Berlin, l’enterrement du billet violet a soulevé une vague de pétitions en ligne et de protestations, aux antipodes des réactions de Paris ou encore Bruxelles.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page