Fortnite, le principal concurrent de Netflix
Pour Netflix, la concurrence ne vient pas tant d’Amazon ou de HBO que des jeux vidéo comme le carton planétaire Fortnite, qui lui disputent le précieux temps libre des jeunes consommateurs. Avec 140 millions d’abonnés dans le monde, le leader du streaming vidéo, qui a popularisé le « binge watching » (regarder des séries à la chaîne pendant des heures), est solidement installé au sommet.
Mais il veut aussi que ses clients passent le plus de temps possible sur la plateforme, que viennent donc concurrencer d’autres activités chronophages. Ainsi les jeux vidéo ou… le sommeil, comme l’avait lancé un jour le PDG de Netflix, Reed Hastings.
« En terme de temps passé sur écran par les consommateurs, que ce soit sur mobile ou sur une télévision, nous bataillons avec une très large palette de concurrents », estime-t-il, évoquant « des milliers de concurrents rivalisant pour divertir le consommateur » dans « un marché très fragmenté ».
« Pour nous, il s’agit de prendre du temps à d’autres activités de loisirs », explique-t-il, citant également la console de jeux Xbox. Lui-même reconnaît que Netflix « luttait et perdait davantage face à Fortnite que face à HBO ».
« Le temps est semble-t-il quelque chose de plus limité que l’argent. Du coup, faire que les gens soient davantage impliqués et accros, c’est comme cela que vous pouvez faire de l’argent », commente l’analyste spécialisé Mat Piscatella, du cabinet NPD.
C’est ce qu’a bien compris Microsoft, qui s’est attaché à faire passer de plus en plus de temps sur sa console Xbox à ses cohortes de joueurs. Comme Google, il travaille au jeu vidéo diffusé en « streaming », nouvel eldorado du secteur, qui devrait amplifier encore ce marché et attirer de nouveaux publics.
« Les gens aiment participer plutôt que juste rester assis », note Piscatella, soulignant que Netflix vient précisément de se lancer dans les programmes interactifs, avec un « Bandersnatch », de la série « Black Mirror », où le spectateur peut décider du scénario, à la façon des « livres dont vous êtes le héros ».
Les dirigeants de Netflix ont d’ailleurs promis de nouveaux programmes sur ce modèle.