Monde

Attentat meurtrier à Minbej contre les forces américaines

Un attentat suicide meurtrier a frappé la coalition internationale antijihadistes à Minbej, dans le nord syrien. L’attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) est la plus meurtrière contre les forces américaines de la coalition en Syrie depuis 2014. Dix-neuf personnes, dont quatre Américains, ont été tuées par un kamikaze qui a fait détonner sa veste d’explosifs près du « Palais des Princes », un restaurant de grillades sur le marché central de Minbej.

Cette ville du nord, sous contrôle d’une alliance arabo-kurde alliée à la coalition, est une place-forte pour les forces américaines. Un calme relatif règne à Minbej depuis qu’elle a été arrachée aux jihadistes de l’EI en 2016. En juillet, deux sénateurs américains s’y étaient même rendus.

L’attentat visait une « patrouille de routine » des forces de la coalition internationale emmenée par Washington pour lutter contre l’EI.

Dix civils et cinq combattants arabo-kurdes ont été tués. Quatre Américains ont subi le même sort: deux militaires, un employé civil du ministère de la Défense et un employé d’un sous-traitant du Pentagone.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre les forces américaines en Syrie, au vu des chiffres du Pentagone qui rapporte la mort ces dernières années de deux Américains tombés au combat dans ce pays, dans deux incidents distincts.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page