Monde

Italie: Un responsable de la santé démissionne et qualifie le gouvernement « d’antiscience »

Le président de l’Institut supérieur de la santé (ISS) en Italie, Walter Ricciardi, a expliqué mercredi avoir démissionné mi-décembre en raison du soutien apporté par le gouvernement populiste à une politique « franchement antiscientifique » qui obère selon lui la santé publique.

Dans un entretien au quotidien Corriere della Sera, le professeur Walter Ricciardi estime que la coalition de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), arrivée au pouvoir en juin 2018, a une allergie aux faits prouvés rappelant l’approche envers la science du président américain Donald Trump.

« Les représentants du gouvernement ont adopté des positions non scientifiques voire franchement antiscientifiques sur de nombreuses questions », déclare-t-il.

« Il est clair que lorsque le vice-Premier ministre dit que lui, en tant que père, pense qu’il y a trop de vaccins obligatoires, inutiles et dangereux, ce n’est pas simplement non scientifique, c’est antiscientifique », assure-t-il en référence au chef de la Ligue, Matteo Salvini.

« Répéter que les migrants sont porteurs de maladies ne repose sur aucun fondement et (…) oblige (l’Institut) à s’auto-censurer de manière à ne pas contredire la ligne politique », ajoute-t-il.

L’insistance mise par le gouvernement à dire que les usines pour recycler les ordures en énergie sont obsolètes n’a « aucun sens », juge-t-il. Il qualifie en outre de « décision prise sans évaluation de l’impact sur la santé » la loi assouplissant les restrictions à l’utilisation agricole de sols contaminés.

« Il y a pourtant des questions décisives pour la santé publique », insiste-t-il.

En mai 2017, le gouvernement de centre-gauche d’alors avait rendu obligatoires pour l’inscription des enfants à l’école 12 vaccins, dont ceux de la rougeole, du tétanos et de la polio. Le taux de vaccination des enfants de deux ans contre la rougeole était tombé à 85,3% en 2015 alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande 95%.

Le M5S s’était insurgé en affirmant que cela revenait à faire un cadeau à l’industrie pharmaceutique. La Ligue, de son côté, avait repris des affirmations contestées sur un lien éventuel entre vaccins et autisme.

Début décembre, la coalition au pouvoir avait choqué la communauté scientifique italienne en limogeant les membres du comité d’experts chargés de conseiller le gouvernement sur la politique de santé.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page