Agrumes. Akhannouch rencontrera les opérateurs en janvier
À l’issue des réunions régionales, les agrumiculteurs seront reçus, début janvier, par le ministre de l’Agriculture afin de discuter de la situation de la filière.
Face aux problèmes rencontrés par la filière agrumicole, notamment en termes de commercialisation et de transformation, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, rencontrera début janvier les professionnels et représentants du secteur au Maroc. Ils discuteront ainsi des différentes questions liées au développement de la filière.
À cet égard, des réunions seront tenues, selon le ministère, entre les professionnels et les responsables du département de l’Agriculture à l’échelle des régions, en cette fin de décembre, pour discuter du développement de la filière et des mesures devant pallier les difficultés rencontrées par les agriculteurs. Ces réunions tenues, les professionnels et représentants de la filière seront reçus par Akhannouch pour discuter de la situation de la filière et des propositions à même de lever les contraintes pour atteindre les objectifs de son développement. À noter que la situation générale liée à la commercialisation et à l’exportation des agrumes connaît un redressement, selon le ministère. Cependant, certains bassins de production enregistrent quelques perturbations liées au prix, question qui sera à l’ordre du jour de ces rencontres.
Aujourd’hui, le prix de vente oscille entre 50 centimes et 1 DH sur le marché d’Inezgane, chose qui plombe la rentabilité financière des producteurs face à l’augmentation des coûts de production. Cette production affiche cette année un record de 2,6 millions de tonnes, la superficie du verger agrumicole s’élevant à 128.000 ha actuellement, soit un dépassement de 22% de l’objectif 2018 qui était de 105.000 ha. Quant au tonnage moyen, il est aujourd’hui de l’ordre de 2,44 millions de tonnes, soit une hausse de 88% par rapport à l’année de signature du contrat-programme en 2008 (1,3 million de tonnes), avec une production record de 2,6 millions de tonnes en 2018/2019. Toutefois, la filière est confrontée à des problèmes structurels tels que la transformation pour écouler l’importante production, la diversification des marchés et la réforme des marchés de gros sur le plan national.