Suède : Arrestation d’un homme qui préparait un « attentat terroriste »
Les services de sécurité suédois ont annoncé jeudi l’arrestation d’un homme soupçonné de préparer un « attentat terroriste » et de détenir illégalement des armes, dans le cadre d’une affaire ayant des ramifications à l’étranger.
« Cette personne prépare depuis quelque temps déjà le crime terroriste présumé et il existe des liens internationaux », a déclaré la SAPO, sans révéler d’identité du mis en cause.
Un porte-parole de la police a refusé de préciser les pays auxquels l’affaire était liée, mais il a indiqué que l’opération n’avait aucun lien connu avec l’attaque armée sur un marché de Noël mardi à Strasbourg.
La police de sécurité a affirmé avoir effectué des raids dans l’ouest de la Suède après une vaste collecte d’informations. Plusieurs personnes ont été interrogées en plus de la personne arrêtée.
La presse locale rapporte que des raids ont eu lieu à Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède et dans la banlieue au nord.
Le 7 avril 2017, Stockholm a été endeuillée par un attenant terroriste perpétré à l’aide d’un camion volé, faisant cinq morts et 14 blessés.
L’auteur de l’attentat, un demandeur d’asile débouté, a été reconnu coupable de meurtre lié au terrorisme et condamné à la prison à vie.