Instagram : ASMR, Fortnite et K-Pop, phénomènes de l’année
Les vidéos dites ASMR censées aider à la relaxation, le jeu vidéo Fortnite et BTS, les rois de la K-Pop, font partie des phénomènes de l’année sur le réseau social Instagram.
D’après des données diffusées jeudi par la filiale de Facebook, parmi les tendances ayant émergé cette année, « celle de l’ASMR s’est particulièrement distinguée, avec par exemple, du découpage de savon ou encore de la manipulation bruyante de slime » (une pâte visqueuse).
Les contenus ASMR (« Autonomous Sensory Meridian Response ») sont censés provoquer un état de relaxation ou d’endormissement, via des stimuli sonores ou visuels.
Parmi les autres phénomènes, le jeu vidéo Fortnite « a également connu une croissance explosive », le mot clé #fortnite « ayant même connu la progression la plus rapide au monde sur Instagram ».
En matière de culture, le réseau centré sur l’image souligne que BTS, boys band sud-coréen adulé par des millions de fans à travers le monde, dispose de la communauté la plus importante parmi ses utilisateurs.