La HACA appelle à améliorer le traitement médiatique de la question migratoire
La Présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach a appelé ce samedi, à Marrakech, à promouvoir et favoriser un traitement médiatique plus précis, plus équitable et plus éthique de la question migratoire.
Intervenant à un atelier sous le thème « Le rôle des médias et des régulateurs africains et méditerranéens face à la crise des migrants et réfugiés », Akharbach a mis l’accent sur la nécessité d’un traitement objectif et indépendant de l’information, y compris dans les nouveaux médias, ainsi que la sensibilisation des professionnels des médias à l’utilisation d’un langage approprié et la promotion de la culture de la tolérance.
Après avoir souligné que la migration est un phénomène complexe et global dont la représentation et le traitement médiatique posent partout de nombreux problèmes, elle a noté que les « médias mainstream » ont une responsabilité dans l’instrumentalisation politique de la question migratoire.
« Cela apparaît dans la banalisation de la terminologie sensationnaliste (« déferlement », « tsunami », « invasion » entre autres) et une manipulation fréquente d’images lors de la couverture des faits relatifs aux migrants et une prolifération des « fake-news » sur la migration surtout dans les médias numériques.
Et de noter que l’action des médias a ainsi participé à exacerber l’obsession identitaire, le repli nationaliste et a libéré le discours anti-immigration renforçant par la même occasion les stéréotypes et clichés à l’égard des migrants et de leurs familles.
Dans un tel contexte, a-t-elle expliqué, le régulateur est interpellé pour déployer plus de programmes et d’actions afin notamment de participer à la réduction des pratiques médiatiques stigmatisantes et à la promotion par la formation et la sensibilisation entres autres de traitements médiatiques sensibles aux droits et à la dignité des migrants.
Pour sa part, Josep Maria Guinart, membre de la Commission nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC, Espagne), a relevé que la méditerranée jadis espace d’échanges et de partages, est devenue aujourd’hui « une fosse commune » des migrants à la recherche d’une vie meilleure, appelant les médias à un traitement objectif et véridique et à une couverture beaucoup plus équilibrée de la question migratoire.
Dans ce cadre, il a noté que les médias occidentaux se focalisent aujourd’hui sur les aspects négatifs de la migration et reflètent des idéologies populistes et nationalistes et des clichés simplistes.