Éco-Business

Crédit du Maroc. Levée d’une dette subordonnée

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a donné son aval à l’opération relative à l’émission, par le Crédit du Maroc, d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant total de 750 MDH sur 10 ans.

L’émission de dette subordonnée a pour principal objectif de renforcer les fonds propres de la filiale marocaine de Crédit Agricole France, ceci afin d’accompagner le développement de son activité, notamment en accroissant sa capacité à distribuer les crédits tout en respectant le ratio de solvabilité tel que défini par les directives de Bâle III. À noter que la période de souscription s’étend du 5 au 7 décembre inclus. Dans la note d’information publiée par l’AMMC, Crédit du Maroc rappelle son plan stratégique de développement «CAP 2020». Ce plan s’inscrit dans le cadre du vaste programme de transformation engagé par la banque depuis 2014. Ce dernier concerne 4 axes de développement majeurs destinés à accroître de manière significative l’efficacité commerciale de la banque, à tourner plus encore l’efficacité opérationnelle de la banque au service des clients, à atteindre l’excellence des ressources humaines et à améliorer le profil risque de la banque pour une rentabilité durable.

Prévisions
Par ailleurs, Crédit du Maroc a également présenté des prévisions concernant ses ressources financières. Elle table ainsi sur une légère hausse à horizon 2018, et celles-ci devraient se situer à 41,49 MMDH en intégrant les ressources à terme. Les crédits devraient pour leur part enregistrer une progression de 2,3% suite à une baisse significative des créances en souffrance, «au renforcement du positionnement du Crédit du Maroc auprès des grandes entreprises, au développement d’offres compétitives pour les particuliers ainsi qu’à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises», explique-t-on dans la note d’information.

Les crédits à la clientèle devraient se situer à 40,24 MMDH à horizon 2018; ils sont en amélioration par rapport aux estimations de 2017 (38,50 MMDH). Portés par les ressources non rémunérées, les dépôts de la clientèle seront également en amélioration à 41,49 MMDH par rapport aux dernières estimations de 2017 (39,69 MMDH). En ligne avec la stratégie de développement du Crédit du Maroc, le programme d’investissement sur la période prévisionnelle 2018 est quant à lui estimé à 157,9 MDH. Sur l’exercice 2018, le Crédit du Maroc prévoit une évolution positive du PNB de 4,3%. Les prévisions 2018 tablent sur une hausse limitée à 2,1% par rapport à 2017, soit 1,210 MMDH. Les prévisions du Crédit du Maroc tablent sur une progression annuelle du RBE de 6,9% sur la période 2017-2018. En effet, la poursuite de développement de l’activité et la maîtrise des coûts devraient permettre d’améliorer le RBE à 1,06 MMDH. En 2018, le coût du risque prévisionnel devrait ressortir à 328,3 MDH. Le résultat net consolidé devrait s’améliorer en 2018. Il est attendu en évolution de 32,4% par rapport à 2017.

Réalisations
Au premier semestre 2018, le Crédit du Maroc a poursuivi l’optimisation de son schéma de distribution par la réorganisation de son réseau d’agences et le renforcement du rôle des conseillers spécialisés. La banque a également transformé plusieurs processus clés de la gestion de la relation client, notamment ceux concernant le crédit habitat ou encore les moyens de paiement et les successions. «Ces transformations vont permettre d’améliorer à terme, et de manière, significative la qualité de service rendue à ses clients», précise la banque dans sa communication. À noter que le groupe bancaire a récemment communiqué un résultat net part du groupe en progression de 17,9% à fin septembre. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page