Éco-Business

Le Forum de l’AMEE s’exporte à Abidjan

Les organisateurs attendent 200 participants, et le programme d’animation annoncé est bien structuré. Dès la séance inaugurale, les hommes d’affaires pourront se faire une idée sur les opportunités de business à saisir en matière d’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire, dans la sous-région et même dans le continent.

L’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) organise son forum de l’efficacité énergétique hors des frontières marocaines. Pour cette toute première fois, l’aventure aura lieu à Abidjan. La capitale ivoirienne accueillera ainsi la 4e édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique le 27 novembre.

«L’initiative vise à sensibiliser les pouvoirs publics et les opérateurs économiques sur l’importance de l’efficacité énergétique comme outil de lutte contre le gaspillage et de réduction des factures énergétiques», expliquent les organisateurs, qui ajoutent que «l’événement sera ponctué de présentations de cas pratiques, notamment pour permettre aux participants de vivre des exemples qu’ils peuvent transposer en Côte d’Ivoire et dans la sous-région».

En tout cas, les organisateurs attendent 200 participants, et le programme annoncé est quand même bien structuré. Dès la séance inaugurale, les hommes d’affaires pourront se faire une idée sur les opportunités de business à saisir en matière d’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire, dans la sous-région, voire en Afrique.

En effet, Thierry Tanoh, le ministre ivoirien de l’Énergie et du développement durable, sera là pour présenter les besoins du pays hôte. Et avant lui, Amani Abouzaid, la commissaire pour les Énergies et les infrastructures de l’Union africaine, et Sediko Douka, le Commissaire de l’énergie & des mines de la CEDEAO en feront autant à l’échelle continentale et sous-régionale. Ensuite, la seconde moitié de la matinée viendra compléter la séance inaugurale.

Ainsi, parmi les cinq conférences programmées, trois permettront aux businessmen d’être définitivement fixés sur l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.  L’efficacité énergétique dans la transition énergétique en Côte d’Ivoire sera présentée par Cissé Sabati, le directeur général de l’Énergie au ministère ivoirien du Pétrole, de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Le partenariat énergétique Maroc-Côte d’Ivoire sera présenté par Leïla Sedki, conseillère du ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable du Maroc. Et côté financement, la BAD et l’International Partnership for Energy Efficiency Cooperation (IPEEC) présenteront leurs lignes de financement propres et celles qu’ils gèrent en matière d’efficacité énergétique.

Dans le cadre de ces conférences, Said Mouline, directeur général de l’AMEE, et Fouzi Benkhelifa, directeur à Suez Paris, présenteront respectivement les expériences marocaine et française en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et les territoires. S’ensuivront, dans l’après-midi, deux tables rondes sur les solutions d’efficacité énergétique dans l’industrie et sur les outils d’efficacité énergétique dans le bâtiment et les territoires. À signaler que, pour donner à cette première sortie à l’internationale toutes les chances de réussir, Saïd Mouline et AOB Group, l’organisateur délégué du forum, se sont entourés de plusieurs partenaires: la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’International Partnership for Energy Efficiency Cooperation (IPEEC), l’Institute for Governance and Sustainable Development (IGSD) et l’agence Blue Lions.   



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page