Ouverture d’un hyper Decathlon
Représentant un investissement de 20 MDH et s’étalant sur 2.200 m2, c’est le deuxième plus grand Decathlon au Maroc. Ce dernier emploie près de 100 jeunes sportifs.
Après 10 ans d’implantation sur le marché marocain, Decathlon Maroc ouvre son deuxième plus grand magasin à Fès. Baptisé Decathlon Fès-Saiss, ce magasin s’étale sur une superficie de vente de 2.200 m², a nécessité un investissement de 20 MDH et a permis la création de près de 100 postes directs.
Pour Borja Sanchez, président du Decathlon Maroc, «l’ouverture tant attendue du nouveau magasin Decathlon Fès-Saiss est une concrétisation de la vocation de Decathlon Maroc, qui est de rendre le sport accessible aux citoyens de toutes les régions». Et d’ajouter, «à côté de son rayonnement culturel et spirituel à l’échelle internationale, Fès est connue par sa diversité naturelle également, favorisant ainsi une multitude de pratiques sportives, que nous avons toujours voulu accompagner».
Il faut noter que le projet de partenariat pour la création du magasin Decathlon à Fès a été signé en 2014, mais à cause de certains problèmes de procédures et de fonciers, le magasin n’a vu le jour que fin 2018. Les responsables du magasin nous ont expliqué que, «si le magasin de Fès est le deuxième plus grand au Maroc, c’est parce que nous voulons proposer aux Fassis un plus large choix de produits sportifs en garantissant un meilleur rapport qualité/prix».
Pour ce qui est de l’usine de Casablanca qui est spécialisée principalement dans la confection de l’habillement sportif, les responsables de Décathlon nous ont dévoilé qu’ils comptent diversifier leurs productions au sein de l’usine de Casablanca, en intégrant la fabrication et l’assemblage d’équipements sportifs, à commencer par les vélos. L’expansion à l’international occupe également une bonne place dans la stratégie de développement de Décathlon Maroc principalement via sa plateforme logistique de Tanger Med. «Aujourd’hui, le Port Tanger Med joue un rôle très important dans notre stratégie de développement, notamment en Afrique. La deuxième phase d’extension du port va nous permettre de voir plus loin et d’élargir encore plus nos activités au Maroc», précise Borja Sanchez. La plateforme logistique de Tanger, qui s’étale sur plus de 20.000 m², est en effet l’un des 3 entrepôts continentaux que Décathlon possède de par le monde. Et c’est à partir de ce hub que l’enseigne compte approvisionner le sud de l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine – une partie de ces exportations étant 100% made in Morocco. Avec cette ouverture à Fès, Decathlon Maroc dispose actuellement de 12 magasins, d’un site d’achat en ligne, de plus de 1.000 collaborateurs, d’une unité de production et d’un entrepôt.