Éco-Business

Avon secoue la vente directe

Présent au Maroc depuis plus de 17 ans, Avon aspire à y devenir le leader de la vente directe de produits cosmétiques, et ce, tout en démocratisant «la Beauté» sur le marché national.

Des locaux flambants neufs, un open space très moderne, animé et haut en couleur. Présent au Maroc depuis 2001, Avon, le leader mondial de la vente directe de produits cosmétiques, nous a ouvert ses portes pour nous expliquer son activité au Maroc. «Bénéficiant de notre position de leader mondial et du grand potentiel offert par le Maroc, nous avons décidé de nous installer au Maroc et, depuis, nous nous sommes imposés comme acteur majeur dans le secteur de la beauté»,  confie d’emblée Reda Bouzidi, directeur général d’Avon Maroc. «Aujourd’hui, nous faisons partie du top 10 des sociétés de cosmétiques au Maroc, nous servons des millions de clients marocains à travers notre réseau de membres qui couvre tout le territoire». L’entreprise ambitionne de démocratiser la vente directe au Maroc, elle envisage sur le long terme de renforcer sa présence en Afrique. La société compte également sur l’expansion du digital afin de révolutionner le secteur de la vente directe. Et c’est dans cette perspective qu’elle a récemment lancé une brochure électronique interactive entièrement numérisée et mobile, permettant aux membres Avon de se connecter rapidement et efficacement à leurs clients en créant un panier d’achat personnalisé pouvant être partagé via WhatsApp et par email, mais aussi de recevoir les dernières tendances et produits sur leur mobile.

Une formule qui marche
Son business model est simple: au Maroc comme partout dans le monde, Avon opère dans la vente directe. «Nous commercialisons nos produits sur catalogue à travers notre réseau de membres. Ce modèle présente beaucoup d’avantages aussi bien pour les clients que pour les membres. Nous offrons à notre clientèle des produits d’une grande qualité à des prix compétitifs, un service à domicile tout en permettant à nos membres de soutenir leurs familles, devenir financièrement indépendantes et d’appartenir à une grande famille de Marocaines qui s’entraident» explique Reda Bouzidi. En effet, elles sont plus d’une centaine de milliers de femmes fonctionnaires, salariées, étudiantes ou femmes au foyer à avoir opté pour la vente directe d’Avon comme activité principale ou secondaire. Une opportunité pour leur épanouissement et l’amélioration de leurs conditions de vie. Introduite au Maroc durant les années 90, cette activité est un concept qui séduit de plus en plus de consommateurs marocains.

Offre de proximité
Dans un marché national fortement concurrentiel et très porteur, présentant un taux de croissance annuel de 8,22% mais qui continue surtout à attirer de nouveaux entrants, les entreprises désirant survivre se doivent d’innover en matière de produits et de services afin de répondre aux besoins de la nouvelle génération de clients, très exigeante et ultra connectée.

Ainsi, et afin de se différencier, Avon réinvente son approche que ce soit par rapport à sa clientèle ou encore par rapport à ses adhérentes. En effet, dans ce type de business model, le temps, la commodité et la personnalisation sont essentielles. Avon fournit un service incomparable à ses consommateurs car chaque membre est le conseiller beauté personnel de son client», assure le DG d’Avon. «Et bien sûr, notre marque emblématique et nos produits sont nos plus grands atouts. Notre centre de recherche et développement compte plus de 200 scientifiques et techniciens qui collaborent pour lancer des produits révolutionnaires à des prix accessibles. Des partenariats avec des célébrités ou des designers de renom comme Eva Mendes ou Kenzo Takada nous permettent d’offrir à nos consommateurs des produits remarquables. Nous avons 90% de notoriété dans le monde et nous vendons 4 rouges à lèvres et 2 mascaras par seconde», déclare Reda Bouzidi. En effet, l’une des forces du système Avon, c’est son réseau de membres à travers le Maroc et son modèle de service (la vente directe) qui lui permet d’apporter à sa clientèle un service personnalisé à travers 24 agences de livraison réparties à travers le royaume, en plus d’un service de livraison à domicile. «Notre force réside également dans notre connexion émotionnelle avec les femmes, nous défendons leur indépendance financière et nous nous battons pour améliorer leurs vies», explique Reda Bouzidi. À cet effet, Avon accompagne ses membres dans la mise en place de leur statut d’auto-entrepreneur si elles le désirent. L’entreprise leur propose également des formations aux techniques de ventes, leur permettant ainsi de pérenniser leurs affaires.


Engagement sociétal

«À ce jour, en tant qu’un des plus grands défenseurs des causes féminines dans le monde, Avon est activement engagé contre le cancer du sein et la violence conjugale. À l’échelle mondiale, Avon a fait des dons de plus de 1 milliard de dollars», affirme le DG d’Avon. Au Maroc, Avon suit la stratégie de sa maison-mère et œuvre dans le même sens pour défendre les deux causes en partenariat avec des associations marocaines d’envergure.



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