Maroc

73e AG de l’ONU. Le Maroc fait entendre sa voix

Paix dans le monde, lutte contre le trafic de drogue, question palestinienne ou encore réforme de l’Union africaine, autant de dossiers sur lesquels  la diplomatie marocaine s’active  à l’occasion de la 73e AG de l’ONU qui se tient à New-York.

La grand-messe de la diplomatie mondiale bat son plein à New-York. La 73e Assemblée générale des Nations-Unies s’y est ouverte hier, rythmée par une succession de discours des dirigeants du monde. Le Maroc y participe activement, aussi bien pour faire entendre sa voix dans le concert des nations que pour pousser ses pions sur plusieurs dossiers majeurs de la diplomatie nationale. En dehors du message du roi Mohammed VI qui sera lu à la Tribune de l’AG de l’ONU, la participation du royaume a été marquée cette année par sa contribution à d’importants événements organisés en marge de ce rendez-vous mondial. Parmi eux, le «Sommet de la paix Nelson Mandela», tenu  lundi 24 septembre, au cours duquel le message adressé par le souverain est revenu sur l’étroitesse des relations qui liaient le Maroc à Nelson Mandela et à son pays avant que Pretoria ne se range du côté de l’entité séparatiste en 2004, provoquant la rupture des relations diplomatiques entre les deux États pendant 13 ans.

Drogue, Trump, Ligue arabe
En dehors du «Sommet de la paix Nelson Mandela», le Maroc a été convié par le président américain Donald Trump, à la réunion consacrée à la problématique sur le trafic de drogue dans le monde. Ce fut l’occasion pour les pays participants de réaffirmer leur engagement dans la lutte contre les différentes formes de stupéfiants. Le royaume, qui est confronté à ce fléau, notamment le trafic du haschich, a certainement une expérience à partager avec le reste du monde, notamment sur ses stratégies d’endiguement de la production et de la commercialisation des drogues. À New-York toujours, la délégation marocaine a multiplié les rencontres. En plus de celle des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe, des réunions ministérielles multisectorielles ont également été tenues. Ce fut l’occasion de défendre l’initiative marocaine «Triple A» pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique. Lors d’une réunion sous l’égide de l’UA, il a été question de la réforme de l’organisation panafricaine.

La réforme de l’UA à New-York
À ce propos, le Maroc a appelé à une réforme du Conseil de paix et sécurité (CPS) de l’instance continentale. «Il est impératif de procéder à une réforme effective du CPS, pilier principal de l’architecture africaine de paix et de sécurité qui détient des éléments importants de réponse aux facteurs d’instabilité sur le continent africain», a relevé le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. D’ailleurs, cette question a été évoquée lors d’une audience avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, et le sera davantage en novembre prochain lors d’un sommet extraordinaire de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, consacré à la réforme de l’UA.  


Mahmoud Abbas
président de l’État de Palestine

Je suis certain que les Palestiniens trouveront toujours le peuple marocain à leurs côtés. C’est bien là la démarche de sa majesté, du gouvernement et du peuple marocains qui soutiendront toujours  la cause palestinienne.

Kalla Hankouraou
Ministre nigérien des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur

Le Maroc nous apporte déjà un soutien très important dans le cadre de la préparation de la conférence de l’UA de juillet 2019. Dans ce cadre, il va continuer à nous appuyer, à être à nos côtés sur l’ensemble du processus.

Louise Arbour
Représentante spéciale des Nations-Unies pour les migrations internationales

La conférence de Marrakech sur la migration constitue cette année pour les Nations Unies, la conférence inter-gouvernementale la plus importante, dans la mesure où elle se tiendra au plus haut niveau et verra de ce fait la participation des chefs d’État et de gouvernements ainsi que des ministres des affaires étrangères.


Ballet diplomatique

Les AG des Nations-Unies sont une occasion unique de multiplier les rencontres bilatérales. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en a multiplié depuis son arrivée à New-York. En plus du président palestinien, Mahmoud Abbas, le chef de la diplomatie marocaine a été reçu par son homologue indienne, Sushma Swaraj. Rabat et New Delhi ont ainsi discuté des «moyens de renforcer» leurs relations bilatérales. Bourita s’est également entretenu avec le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, en plus de son homologue du Niger, Kalla Hankouraou. Ce dernier s’est notamment réjoui de l’aide du Maroc pour l’organisation du sommet de l’UA en 2019.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page