Monde

Immigration : L’Aquarius cherche de nouveau un port

Le navire humanitaire a secouru hier matin 11 migrants au large de la Libye au bord d’une embarcation de fortune qui prenait l’eau et cherche un port où pouvoir débarquer, annonce l’AFP. Après les avoir recueillis, l’Aquarius refuse de les ramener en Libye, ont annoncé SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF).

Dès lors, le navire a contacté les autorités italiennes, maltaises et tunisiennes. Le seul retour a été italien, «Rome a transmis l’information à la marine libyenne, qui a demandé à l’Aquarius de transférer les migrants sur un patrouilleur libyen». Sauf que le pays n’étant pas considéré comme lieu sûr, «l’Aquarius a répondu qu’il ne pouvait pas légalement transborder des personnes qui y seraient renvoyées», a expliqué SOS Méditerranée.

Pour l’heure, le bateau cherche encore un endroit : «Maintenant, il erre en Méditerranée. Je le dis et je le répète : qu’il aille où il veut mais pas en Italie, les ports sont fermés», a écrit Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur sur Twitter hier soir puisque selon lui, c’est le navire qui a refusé de collaborer avec les garde-côtes libyens».

Depuis juin et la décision de Matteo Salvini de fermer les ports italiens aux migrants, l’Aquarius est interdit dans les ports italiens où il accostait habituellement. Pour rappel, en juin, le navire avait été contraint d’aller jusqu’à Valence en Espagne pour permettre à 237 migrants de mettre pied à terre. En août, c’est à Malte qu’il avait pu débarquer ses 141 passagers après un accord de répartition entre plusieurs pays européens.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page