Monde

Chine : Un homme condamné à deux ans de prison pour avoir abandonné son père

Un mauvais caractère, c’est ce qui décrivait, selon sa famille, ce vieux Chinois mort dans la solitude en 2016. Abandonné par ses cinq enfants et par sa femme, l’homme a eu gain de cause à titre posthume.

S’il est bien un pays qui est très attaché aux traditions et au sens de la famille, c’est bien la Chine. Il existe effectivement une loi qui contraint la progéniture à s’occuper des parents. Cette législation, très peu appliquée, «a donné lieu à la condamnation d’un homme à deux ans de prison», explique l’AFP.

C’est à travers un post diffusé via les réseaux sociaux, la semaine dernière, que le tribunal a souligné dans son jugement que prendre soin de ses parents, «est une belle tradition éthique du peuple chinois». L’homme en question est décédé «dans la solitude» en 2016 dans son village de la province du Sichuan, à l’âge de 80 ans, selon le jugement.

Une condamnation familiale

En 2010 ce vieux monsieur s’est retrouvé seul dans son domicile après que sa dernière fille a quitté le foyer familial aux bras de sa mère fustigeant le «mauvais caractère» du chef de famille. C’est lorsque sa santé de fer en a pris un coup que les «autorités locales ont tenté à plusieurs reprises de contacter ses enfants, mais ceux-ci ont refusé de prendre les appels téléphoniques et de revenir au village».

Les quatre sœurs de l’accusé ont également été condamnées mais à une peine plus légère. Elles n’ont écopé que de la prison avec sursis faisant écho à la tradition chinoise selon laquelle les parents doivent être pris en charge par le fils. Cette condamnation constitue une application rare d’une loi de 2013 qui oblige les enfants à rendre visite à leurs parents âgés de plus de 60 ans et à subvenir à leurs besoins.

Depuis le début de l’année, au moins deux autres personnes ont fait l’objet de condamnations dans des affaires similaires : un homme s’est vu infliger deux mois de prison pour avoir refusé de verser 60 yuans (7,50 euros) par mois à ses parents ; et une femme a été condamnée à 15 jours de prison pour avoir refusé une pension de 100 yuans à sa mère.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page