Maroc

Un manuel scolaire « portant atteinte à la Divinité », a été retiré

 
Le contenu d’un manuel scolaire « Le cahier de français 5 », enseigné dans une école privée à Rabat, a suscité la colère des parents d’élèves. Un texte d’analyse décrit, en effet, Dieu de petit : “Le petit Dieu prit une feuille de papier, des crayons de couleur, et il se mit à faire le monde”. L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra a décidé de retirer tous les exemplaires de ce manuel, adopté sans autorisation, pour avoir porté atteinte à la Divinité.
 
La commission dépêchée pour enquêter à ce sujet a également décidé de retirer l’autorisation de la directrice pédagogique et d’adresser un avertissement à l’établissement concerné, sous peine de fermeture en cas de récidive, affirme l’académie dans un communiqué publié, lundi, suite aux informations relayées à propos dudit manuel par certains médias électroniques.
 
La même source précise qu’il s’agit d’un manuel scolaire en langue française pour la première année de l’enseignement secondaire-collégial, adopté sans autorisation par l’établissement privé, relevant de la direction de Rabat et ce, parallèlement au programme officiel du ministère de l’Éducation nationale.
 
L’adoption du manuel en question constitue une violation des articles 4 et 8 de la loi 06.00 formant statut de l’enseignement scolaire privé, vu qu’il ne figure pas dans la liste des manuels parallèles aux programmes officiels autorisés par l’académie, note le communiqué, ajoutant que cette dernière n’a reçu aucune demande de la part de l’établissement concerné pour utiliser le manuel précité.
 
L’académie régionale assure, par la même occasion, qu’elle veille à mettre en œuvre les directives officielles encadrant la gestion du manuel scolaire au sein des établissements d’enseignement publics et privés.


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page