Maroc

Officiel. Macron en visite au Maroc début 2019

Emmanuel Macron sera au Maroc début 2019, a annoncé le Consul général de France à Marrakech, Philippe Casenave, vendredi 14 septembre. Le déplacement du président français s’inscrira dans le cadre d’une visite de travail. Au menu de cette deuxième visite du chef d’État européen dans le royaume, la coopération économique bilatérale entre les deux pays.

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc ne relève plus que d’une simple rumeur. Annoncé mi-novembre, «le président de la République française effectuera un déplacement dans le royaume début 2019», selon Philippe Casenave dans une interview exclusive accordée aux Inspirations ÉCO  lors de l’ouverture de la première académie dédiée aux industries de la construction au Maroc et en Afrique par le groupe familial Ménara holding D’ailleurs, d’après le représentant du gouvernement français à Marrakech, la visite de Macron fait l’objet d’un travail diplomatique, à huis clos, entre les services concernés des deux pays. «L’agenda présidentiel est toujours difficile à gérer mais déjà, on y travaille», précise Philippe Casenave.

Intérêts communs
S’il est encore prématuré de parler des sujets qui seront débattus lors de cette visite de travail, on peut deviner que le déplacement du président de la 7e puissance économique mondiale en 2018 (selon la Banque mondiale) s’inscrit dans le cadre de la coopération économique entre Paris et Rabat. Les entreprises françaises attirées par la dynamique que connaît aujourd’hui le Maroc dans différents secteurs s’installent de plus en plus dans le royaume pour contribuer à la croissance économique et sociale de celui-ci, lequel pays est un partenaire stratégique et historique de la France, indique Casenave qui rappelle que la France est le deuxième partenaire économique et commercial du Maroc. «Les plus grands groupes français sont au Maroc notamment dans la région de Casablanca et à Tanger. On a également des PME ainsi que des opérateurs dans la région de Marrakech», a-t-il ajouté à ce propos.

Deux visites en moins de deux ans
En clair, Emmanuel Macron qui avait consacré au royaume sa première visite dans un pays du Maghreb, dans le cadre d’une visite «d’amitié» pour confirmer l’excellence des relations entre Rabat et Paris, en juin 2017, entend bien aborder d’autres thèmes outre la situation au Moyen-Orient ainsi que les questions d’ordre régional et international. La coopération économique bilatérale entre les deux pays partenaires sera probablement au cœur de cette deuxième visite du 25e président de la République française. «Il y a beaucoup de demandes, des besoins ainsi que des projets communs et la France est là en tant que partenaire fidèle pour accompagner le développement économique du Maroc», a déclaré le diplomate en précisant par ailleurs que les deux pays ont l’une des plus anciennes chambres de commerces bilatérales dans le monde. «La Chambre française et d’industrie du Maroc, la CFCIM, a plus de 100 ans d’existence», rappelle-t-il.

Les entreprises françaises se portent bien au Maroc
Mieux, «les entreprises françaises se portent bien» au Maroc. D’ailleurs, la communauté française dans le pays ne cesse de croître. «Elle a doublé à Marrakech en dix ans». Et s’il y a un secteur qui attire de plus en plus les investisseurs français, c’est bien celui de la formation à côté de ceux de l’industrie automobile et de l’énergie, entre autres. Et le Maroc qui malgré sa stabilité politique et sa maîtrise des équilibres macroéconomiques fait face à un défi de taille qui est d’alimenter sa croissance économique avec un capital de bonne formation et de haut niveau. «C’est un véritable enjeu et un grand chantier et c’est l’une des raisons d’ailleurs qui fait que la France investit beaucoup au Maroc d’où la présence d’établissements scolaires et d’instituts de formation dans le pays», a constaté Philippe Casenave.


Philippe Casenave
Consul général de France à Marrakech

Il y a beaucoup de demandes, des besoins ainsi que des projets communs et la France est là en tant que partenaire fidèle pour accompagner le développement économique du Maroc.


Les entreprises françaises en quête de profils rares au Maroc

Si des entreprises, qu’elles soient françaises ou autres veulent s’implanter dans un pays, c’est parce que celui-ci dispose d’un capital humain de qualité, a souligné le consul de France à  Marrakech. «Il y a toujours des besoins qui sont exprimés sur le marché du travail. Au Maroc ou dans la région, les entreprises françaises se plaignent de ne pas avoir certains profils», notamment dans des secteurs très pointus, indique-t-il. Ce besoin est lié à la croissance économique du royaume.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page