Le Brésil figure parmi les pays avec le taux le plus élevé d’exode de millionnaires
Le Brésil figure au top dix des pays enregistrant le taux le plus élevé d’exode de millionnaires, selon un récent rapport réalisé par le bureau international d’étude de marché « New World Wealth » et relayé mardi par la presse locale.
Pour la troisième année consécutive le Brésil fait partie des pays ayant perdu le plus grand nombre de millionnaires disposant d’un million de dollars ou plus, précise le rapport « Global Wealth Report Review 2018 », en relevant que « deux mille millionnaires brésiliens ont fait leurs valises et ont quitté le pays avec leur fortune en 2017 ».
Le Brésil s’est classé septième au top 10 des pays ayant perdu le plus grand nombre de millionnaires en 2017, qui représentaient près de 12.000 « migrants de classe A » en 2015, souligne le rapport, estimant que le départ des millionnaires est habituellement « un mauvais signe » et dénote « généralement des problèmes graves dans un pays ».
Selon les données compilées dans le dernier rapport de New World Wealth, la Chine vient en tête des pays ayant connu le plus grand exode de millionnaires, suivie par l’Inde, la Turquie, le Royaume-Uni, la France et la Russie.
Le Venezuela a perdu 1.000 millionnaires – qui ont vu leur fortune privée réduite de 48% entre 2007 et 2017, poursuit le rapport, selon lequel le Portugal est la destination la plus prisée des millionnaires brésiliens, aux cotés des États-Unis et de l’Espagne.
Au total environ 95.000 millionnaires ont migré dans le monde en 2017, contre 82.000 en 2016 et 64.000 en 2015, note le rapport selon lequel ce mouvement, contrairement à celui des réfugiés ou des migrants pour des raisons politiques ou économiques, ne se heurte pas à des obstacles.
« Bien au contraire. Les millionnaires sont libres d’aller et venir même aux États-Unis, où l’administration de Donald Trump applique la politique tolérance zéro », poursuit la même source, soulignant que le pays de l’Oncle Sam a accueilli 9.000 millionnaires en 2017, tandis que l’Australie en a reçu 10.000.
En dépit de figurer au top 10 des pays en termes d’exode de millionnaires, le Brésil n’a perdu que 1% de sa population fortunée en 2017 et compte encore près de 162.500 millionnaires, conclut le rapport.