Un beau-livre dédié à Marrakech : Un conte de fée narré par une Danoise
«MARRAKECH : goût, lieux et atmosphère» est l’intitulé d’un beau-livre publié par l’écrivaine-photographe danoise Maria Wittendorff, une publication où l’auteure s’est efforcée de jeter la lumière sur les secrets et les curiosités de la ville ocre, son histoire, ses musées, ses souks et ses riads.
Lors d’une présentation-projection, agrémentée de photos saisissantes et modérée par la journaliste danoise Karin Bergquist, le livre a permis à une large assistance hétéroclite de plonger dans l’univers féerique de Marrakech, ses ruelles, ses senteurs, son architecture intemporelle, ses halqas bariolées et ses plats exquis. Le livre (225 pages, grand format), est le premier du genre en danois, entièrement consacré à une ville devenue, grâce à ses multiples attraits et à sa profonde histoire, un haut lieu du tourisme culturel et une destination mondiale de choix sur les catalogues de voyage, a affirmé l’auteure de l’ouvrage.
Visiblement sous le charme de la ville, ses minarets, ses épices, son artisanat, ses jardins, ses palmiers et ses lieux de verdure, elle n’a pas tari d’éloges sur la gentillesse des habitants de Marrakech, une ville qui cache jalousement ses secrets dans ses ruelles sinueuses comme un écrin au pied des cimes majestueuses et enneigées de l’Atlas. “Il est si facile de tomber amoureux de Marrakech”, a déclaré à la MAP l’auteure du livre, pour qui cette cité est “une destination de voyage très accueillante et un lieu plein d’aventures et de merveilleux lieux historiques et culturels à explorer”.
Des paysages saisissants, de la beauté à perte de vue
“Ces deux dernières années, j’ai enchaîné des voyages à Marrakech tous les trois mois pour visiter de nouveaux endroits, rencontrer plus de gens et faire davantage de recherches”, a-t-elle ajouté. Wittendorff a expliqué avoir pris, au fil de ses multiples pérégrinations dans cette ville, pas moins de 2000 photos aussi saisissantes les unes que les autres “tant et si bien que j’ai eu de la peine à faire le tri, à m’arrêter sur un choix. Vous voyez la beauté partout et il y a toujours plus à capturer !”. “Près de 200 personnes ont pris part à la présentation de ce soir, ce qui signifie que le public danois est sans doute à l’écoute du Maroc”, a-t-elle relevé.
Autant dire, pour elle, qu’“il y aura de la place pour plus de livres sur Marrakech ou sur d’autres villes et lieux magnifiques au Maroc. J’ai beaucoup plus à cœur pour ce royaume nord-africain séduisant”. Au terme de cette rencontre, les participants ont pris part à une tombola qui s’est soldée par la remise à quatre heureuses gagnantes de séjours d’une semaine, tout inclus, offerts par la représentation régionale de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Stockholm.
Un engouement sans précédent pour la destination Maroc
Le directeur-adjoint de l’ONMT pour les pays nordiques et baltes, Jamal El Jaidi, a assuré à la MAP que cette initiative, en se greffant à la signature d’un beau-livre sur Marrakech, vise à promouvoir la destination Maroc, qui fait l’objet d’un engouement qui n’a jamais été aussi fort. Les statistiques des onze premiers mois de l’année 2017 font état d’une augmentation de 60% des touristes en provenance de ces pays par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-il signalé, précisant que le nombre des touristes en provenance des pays de l’Europe du Nord (Danemark, Norvège, Suède et Finlande) a augmenté de 30% à la fin de novembre 2017.
Le nombre de visiteurs en provenance d’Europe du Nord a enregistré, en 2017, un chiffre record de 118.451 arrivées, avec une augmentation de 27% par rapport à 2016, tandis que les nuitées ont marqué une hausse de 54%, soit 256.000 nuitées générées.
Les deux premiers mois de l’année en cours ont enregistré une augmentation à deux chiffres en termes d’arrivées, soit 36% par rapport à la même période de 2017, au moment où les nuitées ont marqué une bonne performance et une augmentation de 44%, soit un peu près de 70 000 nuitées en deux mois.