Monde

L’ex-présidente chilienne, Michelle Bachelet, nommée à la tête des droits de l’Homme à l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a annoncé, mercredi, la  nomination de Michelle Bachelet, l’ancienne présidente du Chili, à la tête de Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Sa nomination doit être confirmée vendredi.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a choisi la socialiste, Michelle Bachelet, pour le poste de Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme. Elle succédera ainsi au Jordanien, Zeid Ra’ad Al Hussein, selon un communiqué des Nations Unies.

Antonio Guterres a informé de son choix l’Assemblée générale, composée de 193 états membres de l’ONU, qui doit maintenant voter pour valider cette nomination, a ajouté un communiqué du porte-parole des Nations Unies.

À 66 ans, Michelle Bachelet, la première femme cheffe d’État de son pays, fait partie des femmes politiques les plus puissantes au monde. Elle a été la première directrice d’ONU Femmes, l’agence des Nations Unies promouvant l’égalité des sexes.

«Si elle est choisie, Bachelet aura l’un des emplois les plus difficiles au monde à un moment où les droits de l’Homme subissent une attaque généralisée», estime le directeur de Human Rights Watch, Kenneth Roth. «En tant que victime elle-même, elle amène à ce rôle une perspective unique sur l’importance d’une défense vigoureuse des droits humains», ajoute-t-il.

Une fois confirmée par l’Assemblée générale des Nations Unies, Madame Bachelet rejoindra Genève, siège du Haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page