Monde

Donald Trump menace l’Iran dans un tweet

Le président américain Donald Trump a réagi, ce dimanche, au sujet de l’Iran. Sur Twitter, il s’est adressé directement au président iranien. «Au président iranien Rouhani: ne plus jamais, jamais menacer les États-Unis, encore une fois, sinon vous allez souffrir des conséquences telles que peu au cours de l’histoire ont connues auparavant», a-t-il écrit sur Twitter dans un message, rédigé entièrement en majuscules.

«Nous ne sommes plus un pays qui supporte vos paroles démentes de violence et de mort. Faites attention !» a-t-il poursuivi.

Ce message est intervenu après que Hassan Rouhani eût averti le dirigeant américain à «ne pas tirer les moustaches du tigre», prévenant qu’un litige avec l’Iran serait la mère «de toutes les guerres».

Dimanche, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a réaffirmé la volonté de son administration d’isoler économiquement Téhéran lors d’une allocution en Californie. Il a appelé tous les pays à ramener «au plus près de zéro» leurs importations de pétrole iranien d’ici le 4 novembre.

En réponse au boycott de son pétrole, Téhéran se dit prête à fermer le détroit stratégique d’Ormuz, qui contrôle le Golfe et par où passe jusqu’à 30% du pétrole mondial transitant par voie maritime. «Nous sommes le garant de la sécurité de ce détroit depuis toujours, ne jouez pas avec la queue du lion, vous le regretterez», a annoncé dimanche Hassan Rouhani.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page