Burberry : Plus de 30 millions d’euros de produits brûlés en 2017
Protéger la marque, telle est l’ambition qui a poussé en 2017 Burberry à détruire plus de 30 millions de produits. La marque de luxe britannique a ainsi laissé disparaître près de 20.000 trenchs en plus d’autres vêtements et des cosmétiques, le tout d’une valeur de 28 millions de livres (environ 31 millions d’euros) pour protéger sa marque, annonce son rapport annuel.
Sauf que pour cette pratique courante, cette année la destruction « représente une augmentation de 50% par rapport à il y a deux ans ». Même si ce qui motive cet acte reste la protection de la propriété intellectuelle et d’empêcher la contrefaçon, cette pratique a provoqué de vives critiques envers la marque : « Quand on est obligé de détruire des produits, on le fait de manière responsable », a ainsi assuré un porte-parole de la marque, tout en se défendant d’avoir fait appel à des entreprises spécialisées en récupération d’énergie dans l’opération de destruction.