ArchivesUncategorized

6e Assemblée du FEM : Le Maroc devient membre du conseil

Le royaume, qui a participé aux travaux de la 6e Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) avec une forte délégation conduite par la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, représentera l’Afrique du Nord au sein de ce conseil pour un mandat de deux ans.

Le Maroc a été élu membre du Conseil du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour un mandat de deux ans, lors de la 54e session dudit conseil, tenue du 24 au 26 juin à Da Nang au Vietnam. Le royaume, qui a participé aux travaux de la 6e Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial avec une forte délégation conduite par la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi (photo), représentera l’Afrique du Nord au sein de ce conseil. Principal organe directeur du FEM, il comprend 32 membres nommés par les circonscriptions des pays membres du FEM (14 pays développés, 16 pays en développement et 2 pays en transition). Il se réunit deux fois par an pour élaborer, adopter et évaluer les politiques et programmes opérationnels pour les activités financées par le FEM.

Examen des orientation stratégiques
En attendant le démarrage des travaux de ce nouveau mandat du conseil, rappelons que le meeting international du FEM de cette année s’était fixé pour objectif d’examiner des orientations stratégiques, programmatiques et opérationnelles du fonds. Aussi, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session, qui a coïncidé avec la clôture du processus de négociations des ressources financières du conseil pour la 7e phase (2018-2022), notamment les résultats de la négociation pour la reconstitution du fonds, la vision programmatique des six domaines d’intervention stratégiques du FEM (biodiversité, changement climatique, dégradation des terres, produits chimiques, déchets et eaux internationales), la politique de co-financement, le mode d’allocation des ressources ainsi que le programme d’appui aux pays. À signaler que les négociations relatives à la 7e phase de reconstitution du FEM ont permis de s’accorder sur un montant de 4,1 milliards de dollars pour la période 2018-2022. Ces ressources seront utilisées pour financer des projets dans les pays en développement dans les six domaines d’intervention du FEM.

Lancement de nouveaux programmes d’impact
Cette nouvelle phase sera également marquée par le lancement des Programmes d’impact dans le cadre d’une approche intégrée dans plusieurs pays bénéficiaires -dont le Maroc- touchant les thématiques des villes durables, la sécurité alimentaire et la gestion des forêts, avec comme ambition de générer le maximum de bénéfices environnementaux globaux possibles. Il est à rappeler que l’Assemblée est l’organe de décision suprême du FEM. Elle est constituée de ministres, se réunit tous les 4 ans et offre aux parties prenantes au FEM (pays membres et agences d’exécution) une occasion unique de promouvoir un dialogue de haut niveau sur les grands défis environnementaux auxquels la planète est confrontée, de sensibiliser à la nécessité de mener des activités concertées pour lutter contre la dégradation de l’environnement; de partager les expériences du FEM et de ses agences au niveau opérationnel et de célébrer les réalisations passées. Elle regroupe chaque fois 183 pays membres, les représentants de ses 18 agences d’exécution, des représentants de la société civile, du monde des affaires et de la recherche, et constitue une occasion pour tous les participants de partager les connaissances, idées et solutions relatives aux problèmes environnementaux les plus pressants.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page