Éco-Business

« Z-eagle », meilleure Junior entreprise de l’Oriental

Le prix de la meilleure jeune entreprise lycéenne de la région de l’Oriental au titre de l’année 2018 a été attribué, jeudi à Oujda, à des entrepreneurs en herbe du lycée Hassane Ibn Thabit de Zaïo (province de Nador) pour leur junior entreprise « Z-eagle ».

« Z-eagle » qui a remporté ce prix décerné par l’Association Injaz Al Maghrib dans le cadre de l’édition 2018 de la Compétition régionale de la meilleure Junior entreprise de l’Oriental, va représenter la région à la Compétition nationale de la meilleure Junior entreprise 2018, prévue en septembre prochain à Casablanca.

Les élèves du lycée Hassane Ibn Thabit ont raflé aussi le prix ’’coup de coeur du public’’ grâce à leur projet intitulé ‘’Pour une nouvelle vision’’ et qui consiste en la conception et la réalisation d’un petit appareil muni d’un détecteur d’obstacles pour permettre aux non-voyants de se déplacer aisément.

Au total, 12 équipes de lycéens représentants les villes d’Oujda, Nador, Jerada et Berkane ont pris part à la compétition régionale de la meilleure junior entreprise de l’Oriental.

Le jury, composé de professionnels de l’éducation et de l’entreprise, a salué à cette occasion l’esprit de créativité et d’initiative, la dynamique et l’engagement dont ont fait preuve les jeunes lycéens de la région qui ont présenté, tour à tour, leur projet d’entreprise.

Et d’ajouter que cette initiative vise à inciter les jeunes à développer leurs talents et à créer leur propre entreprise et à encourager les valeurs de créativité, ont-ils fait savoir, faisant savoir que les critères retenus pour le choix de la meilleure junior entreprise sont, entre autres, la maitrise du produit, l’innovation, la cohésion d’équipe et la qualité de la présentation orale.

Cette compétition, menée dans le cadre du projet ‘’Forsa’’ appuyé par l’UNICEF et la coopération canadienne, constitue le couronnement de 4 mois intenses d’activités entrepreneuriales des jeunes au Company Program, le programme phare de création et de gestion de Junior entreprises d’INJAZ Al-Maghrib.

Ainsi, quelque 170 jeunes de la région de l’Oriental ont été formés au Company Program qui a été déployé dans cette région dans le cadre d’un partenariat signé avec l’UNICEF pour la promotion du programme ‘’Forsa pour tous’’, soutenu par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du développement du Canada.

INJAZ Al Maghrib, membre du réseau Junior Achievement Worldwide et INJAZ Al Arab, est une association reconnue d’utlité publique créée en 2007 à l’initiative du groupe ‘’AL MADA’’ qui a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page