CarrièreMaroc

ESCP Europe et Honoris United Universities s’allient

Honoris United Universities, le premier réseau privé panafricain d’enseignement supérieur (qui regroupe l’EMSI et Mundiapolis pour le Maroc) a signé à Paris le 18 mai un mémorandum d’entente avec ESCP Europe dans le but de renforcer son réseau continental de centres d’excellence académiques et de soutenir la mission d’ESCP Europe, qui vise à contribuer à former la nouvelle génération de leaders africains.

 
Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde. L’institution paneuropéenne bénéficie aujourd’hui d’une triple accréditation (AACSB, AMBA, EQUIS). À travers ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie et grâce à son identité profondément européenne, ESCP Europe développe un style unique de formation managériale interculturelle pour former la prochaine génération de chefs d’entreprise transnationaux en les préparant à saisir les opportunités offertes par la diversité culturelle ainsi que les défis mondiaux.
 
Le mémorandum d’entente signé aujourd’hui offre aux deux parties la possibilité de renforcer leur rayonnement académique et international et aux étudiants de nouvelles perspectives leur permettant de bénéficier d’une large couverture géographique et d’une intelligence partagée. Ce nouvel accord permettra aux étudiants d’Honoris United Universities de bénéficier de bourses d’études et d’une aide financière accordées par les institutions membres du réseau panafricain pour leur permettre d’accéder aux programmes ESCP Europe tels que MIM, MSc, MBA et aux programmes de Formation Executive.
 
Il s’agit d’un engagement majeur d’Honoris United Universities qui confirme sa volonté de renforcer la portée et l’excellence de l’enseignement supérieur qu’elle peut offrir à ses étudiants. Cet accord prévoit également un échange de connaissances et un accès possible aux étudiants d’Honoris United Universities à ESCP Europe Blue Factory à Paris. Cet incubateur d’entreprises permet aux startups de bénéficier de programmes de soutien sur mesure et met l’accent sur le développement d’une communauté mixte d’entrepreneurs et d’innovateurs.
 
Cet accord se distingue par la convergence de deux visions innovantes de l’enseignement supérieur, paneuropéen (ESCP Europe) et panafricain (Honoris United Universities) qui militent pour le partage des idées, du savoir-faire et des valeurs culturelles.
 
«Nous croyons en l’empowerment de l’individu, qui peut être réalisée grâce à des parcours éducatifs innovants fondés sur le développement de la singularité. Cela signifie d’accompagner le développement des talents uniques de nos étudiants dans une approche d’intelligence collaborative. C’est au cœur de la mission commune de nos deux institutions. Je suis convaincu que le mémorandum d’entente signé aujourd’hui contribuera à renforcer notre objectif partagé visant à former une nouvelle génération de dirigeants transnationaux hautement qualifiés et agiles», commente Luiz Lopez, CEO d’Honoris United Universitiers.
 
«Ce partenariat stratégique est dans la droite ligne de la stratégie du réseau Honoris visant à former une nouvelle génération de leaders et de professionnels africains, compétitifs sur un marché du travail en pleine mutation et capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies», ajoute Hassan Filali, CEO d’Honoris United Universities Maroc. Pour sa part, Frank Bournois, directeur général d’ESCP Europe a déclaré lors de la cérémonie de signature : «Je suis ravi que grâce à nos valeurs communes d’agilité et notre attention sur l’entreprise et l’entrepreneuriat, notre institution et celles du réseau Honoris puissent offrir une éducation de qualité sur les continents africain et européen. L’intelligence collaborative et le partage de nos ressources seront extrêmement bénéfiques aux étudiants de nos institutions respectives qui auront désormais accès à une expérience académique plus riche sur les deux continents».
 
En marge de la signature du mémorandum d’entente signé avec Honoris United Universities, ESCP Europe a également conclu aujourd’hui des accords avec trois institutions membres du réseau Honoris au Maghreb, l’Université Centrale en Tunisie, l’Université Mundiapolis et l’EMSI (École marocaine des sciences de l’ingénieur) au Maroc.

 

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page