Le réseau universitaire de Fès-Meknès n’est pas mis à profit par la région pour réaliser le développement escompté, ont affirmé les participants à une rencontre organisée, samedi à Fès, avec la participation d’experts et d’académiciens.
Les participants à cette rencontre, initiée par l’association « Forum du dialogue sportif », sur le thème « quel rôle de la culture, des arts et du sport dans le développement économique et touristique du Royaume » ont mis l’accent sur l’énorme potentiel civilisationnel et touristique et la position stratégique de la région. Les intervenants ont appelé à tirer profit des différentes travaux de recherche réalisés par les universités et les établissements de l’enseignement supérieur de la région dans la stimulation du développement régional, en comptant en premier lieu sur le capital humain local pour atteindre cet objectif.
Le sport et l’art pourraient contribuer au développement de la région, ont-ils estimé, déplorant par ailleurs l’absence d’instituts régionaux d’information et de communication et de médias spécialisés dans le tourisme et l’économie au niveau de la Fès-Meknès.
Cette rencontre a été l’occasion d’annoncer le lancement de la première édition du « Grand Prix de Fès pour la création », qui portera le nom de Mehdi Hadi El Hamyani, une personnalité qui a marqué la scène culturelle de la capitale spirituelle. Cette première édition sera organisée du 29 au 31 décembre prochain sous le thème « Par la création, nous construisons et nous protégeons notre Nation arabe ».