Maroc

La réunion clé du blocage reportée

Les dirigeants des centrales syndicales ont été informés hier soir du report de la réunion concernant les solutions du blocage social, prévue ce lundi au palais royal, sans précision de la date ultérieure.

Ce week-end, plusieurs ministres et responsables des cinq centrales syndicales, qui prennent part au dialogue social, ont reçu des invitations du cabinet royal pour assister à une réunion prévue ce lundi.

Selon des sources syndicales, le cabinet a aussi convié les présidents des 12 régions du royaume à assister à cette réunion, avant que celle-ci ne soit reportée. Sachant que les dirigeants syndicaux n’ont pas été mis au courant de la nature ni de l’ordre du jour de la réunion. La rencontre reportée visait à surmonter l’état de «blocage» qui frappe le dialogue social entre les centrales syndicales, le gouvernement et le patronat.

Consultations, blocage et reprise du dialogue. La roue du dialogue social entre l’Exécutif, le patronat et les centrales syndicales n’a cessé de tourner. Cette fois, c’est au point mort qu’elle se trouve, après plusieurs semaines de réunions dans le cadre des commissions thématiques qui ont terminé leurs travaux en fin de semaine dernière.

Toutefois, un espoir persiste, cette prochaine réunion de coordination est attendue depuis longtemps. Ses résultats détermineront l’avenir du dialogue social visant un arrangement entre le gouvernement et les syndicats avant le 1er mai.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page