Maroc

L’ENA se lance dans l’agriculture de conservation

L’École nationale d’agriculture (ENA) de Meknès vient de lancer une nouvelle expérience dans l’agriculture de conservation. 

Les futurs ingénieurs et conseillers agricoles de  Meknès auront désormais l’occasion d’expérimenter les avantages de l’agriculture de conservation et de semis direct des céréales , et ce, grâce à une nouvelle plateforme de 28 ha  de blé (15 ha de blé tendre et 13 ha de blé dur), mise en place dans la ferme pédagogique et de recherche de l’ENA de Meknès.  «Cette plateforme a comme objectif la promotion de cette technologie  dans le cadre des activités pédagogiques pratiques», est-il indiqué.   La plateforme va permettre également de contribuer au transfert et à la diffusion de la technologie de semis direct des céréales aux agriculteurs et aux professionnels à travers l’organisation des journées d’information et de communication autour de cette plateforme. «Il faut rappeler la technologie de l’Agriculture de conservation, en général et de semis direct des céréales en particulier, constitue l’une des principales composantes d’agriculture durable et d’adaptation aux changements climatiques», explique Abdellah Aboudrare, directeur adjoint à la Recherche, à la coopération et au partenariat à l’École nationale d’agriculture de Meknès.

La technologie de semis direct contribue, en effet, à la conservation des ressources en sol et en eau et de la biodiversité du sol. Elle a également un impact positif sur la séquestration du carbone dans le sol et par conséquent à l’atténuation des effets du changement climatique. L’autre avantage important de la technologie de semis direct réside dans la réduction du tassement du sol, des émissions du CO2 et des charges de travail suite à la réduction du nombre de passages des tracteurs et des outils agricoles. «Cette plateforme sera une réussite, quelle que soit la suite des conditions climatiques du mois d’avril, sachant que le stock en eau du sol est important et la technologie de semis direct est connue par son atout de conservation de l’eau dans le sol. En conséquence, le rendement en grain du blé tendre prévisionnel serait supérieur à 50 qx/ha», précise Abdellah Aboudrare. Actuellement, des visites d’information et de communication sont organisées régulièrement dans la plateforme pour les groupes cibles précités. Lors de la semaine du 23 au 29 avril 2018, coïncidant avec la 13e édition du SIAM, des visites à cette plateforme pour les agriculteurs et les conseillers agricoles seront organisées en collaboration avec les directions régionales de l’ONCA. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page