Le WAC change de standing
Investissements, recettes exceptionnelles, transformations en SA… le Wydad Athletic Club (WAC) veut changer de dimension. Une transformation tributaire de la capacité à gérer les flux financiers générés inhérents à une période sportive faste.
Le WAC a enfin tenu son Assemblée générale (AG) pour l’exercice sportif et financier de la saison 2016/2017, le 23 mars à Casablanca. Six mois de retard par rapport aux délais réglementaires justifiés par «l’agenda chargé du club et du président», nous explique-t-on auprès du WAC. Les Rouges clôturent un exercice exceptionnel sur tous les plans. Sportivement, le club est sur le toit de l’Afrique : Ligue des Champions et Super Coupe, ainsi qu’un titre de champion national. Financièrement, le club est en excellente santé. Le résultat net de cet exercice est bénéficiaire de 7,4 MDH. Les produits du club s’élevaient, à juin 2017, à 93 MDH contre des charges du club de 75 MDH. Les rapports moral et financier ont été adoptés, sans difficultés, par les 68 adhérents présents sur les 124 que recense le club. Des adhérents acquis à la cause du président. Le WAC tourne la page de cette saison riche en exploits et entrevoit déjà l’avenir du club avec de nouveaux projets.
Transition managériale
L’acquisition par le WAC du centre sportif Wellness situé à Bouskoura est un premier pas vers la capitalisation sur ces acquis financiers. Le centre dispose de cinq terrains de football avec du gazon naturel et un autre synthétique ainsi qu’un hôtel quatre étoiles et une administration. Le dernier rapport financier ne précise pas le montant de cette acquisition. Le WAC devient ainsi le 2e club au Maroc après l’AS FAR à disposer d’une infrastructure d’une telle envergure. Le WAC a acté la création de la SA sportive. Le cabinet de conseil Audit Group, chargé de la mise en place de la société sportive à partir de la saison 2018-2019, a procédé à la création de cette entité juridique. L’AG a donné les pleins pouvoirs au président Said Naciri pour nommer les membres du futur Conseil d’administration de la SA sportive. L’AG du 23 mars a aussi donné son accord pour nommer Abderrahim Saber, adhérent et ex-joueur du WAC, (premier) président de la Fondation Youssef Belkhouja des œuvres sociales. Cette association caritative aura pour mission de soutenir les anciens joueurs du club ainsi que les différentes sections omnisports que compte le WAC. Le nom de Saber a été proposé par Naciri et validé par l’AG. Cette dernière n’a pas apporté de nouvelles précisions quant à la formule d’adhésion à 3.500 DH, promesse de campagne de Naciri formulée il y a quatre ans. Les différents chantiers en cours du WAC questionnent une nouvelle fois la capacité du club à gérer cette transition de club à la gestion amatrice vers un mode de management professionnel, où on ne compte pas uniquement sur les seules décisions d’un président. Un même président qui n’occulte pas aujourd’hui la solitude dont il souffre, lors de certains moments de la saison sportive (voir dixit). Alors que les recettes générées par le club demeurent instables comme le montre le tableau ci-haut, le challenge du WAC est avant tout managérial à travers la recherche de nouvelles sources de financement et surtout pérennes.
Said Naciri
Président du WAC
«Permettez-moi de vous faire une confidence. La gestion du club est marquée par de grands moments de bonheur durant lesquels vous êtes entourés, mais aussi de longs moments de solitude. Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, certains dirigeants disparaissent, les soutiens se font rares et on se doit malgré tout d’aller de l’avant pour le bien du club».