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Peugeot 308 restylée : La même frenchy en plus sexy

La compacte de Peugeot passe par la case restylage et en ressort avec de menues évolutions extérieures et d’intéressantes mises à jour intérieures. Forte d’une boîte auto dès le second niveau et de tarifs revus à la baisse, cette lionne aidera bien l’importateur de la marque à reprendre du poil de la bête.

309, 306 ou encore 307, voilà de sacrés numéros, qui en leur temps, avaient permis à Peugeot d’être leader ou tout au moins dans le trio de tête sur le marché marocain des compactes. De nos jours, la donne a changé, l’importateur de la marque au lion ayant perdu du terrain sur ce segment. Restylée il y a quelques mois, la nouvelle 308 arrive enfin dans les showrooms Peugeot du réseau de Sopriam, avec pour mission première, faire retrouver l’aura de la marque dans cette catégorie qui reste un segment traditionnel, mais tout de même non-négligeable puisqu’il représente plus de 5% du marché. Pour cela, c’est une fois de plus le design qui est mis en avant, bien que celui-ci n’a finalement évolué qu’à légers coups de crayon au sortir de son restylage de mi-vie.

Le jeu des 7 différences
Tout sauf un lifting chirurgical. Voilà comment s’assimile la mise à jour esthétique de la 308. Même si l’on nous dit que c’est surtout la partie avant qui concentre le gros des «changements», encore faut-il les déceler ! Levons le mystère…Tout en gardant sa bouille et son profil général, cette lionne a droit à un nouveau capot dont les nervures extérieures se prolongent visuellement sur une calandre aux contours et à la grille revisités. Autre élément redessiné, le bouclier avant confère à la face avant une apparence plus anguleuse et moins arrondie par endroits. À l’arrière, les blocs de feux ont été légèrement retouchés et notamment au niveau de leur graphisme interne qui met toujours en relief les fameuses trois griffes, sauf que celles-ci s’allument désormais en permanence. On note aussi des teintes inédites et de nouveaux motifs de jantes (de 16 pouces).

Un intérieur mieux connecté
À bord, le plus gros changement se situe au niveau de l’écran de la console centrale. Cette dalle de 9,7 pouces devient capacitive en intégrant les dernières normes de connectivité et notamment la fonction mirroring (reproduction des applications d’un smartphone). Compatible avec les trois principales plateformes (Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink), cet écran se veut aussi plus pratique et intuitif dans son utilisation permettant par exemple la fonction zoom. Pour le reste, la présentation intérieure n’a guère évolué et c’est tant mieux car c’est également par son poste de conduite que cette frenchy fait toute la différence avec ses rivales. Entre le volant petit, l’instrumentation positionnée plus haute, les compteurs repoussés aux coins ou encore le compte-tours à aiguille inversée…Peugeot joue clairement la carte de la différence.

2 versions, 3 finitions
Au Maroc, la 308 est toujours disponible en trois finitions dites Access, Active et Allure. La première va à l’essentiel avec, outre les équipements de sécurité (ABS avec amplificateur de freinage, ESP, double airbag), la climatisation (manuelle), le régulateur de vitesse, Autoradio CD-MP3 (avec commandes au volant, port USB et connexion Bluetooth), les lève-vitres avant électriques et la banquette rabattable. La seconde ajoute notamment la régulation automatique et bizone de la clim’, le radar de recul, le régulateur de vitesse programmable, l’écran tactile (avec GPS 3D et Mirror Screen), les capteurs de pluie et de luminosité, les phares antibrouillard, les jantes alu’ 16’’ ou encore l’aide au démarrage en cote. Plus fournie et mieux protégée grâce à ses airbags rideaux, la 308 Allure reçoit, entre autres, l’accès mains-libres et le démarrage par bouton, le frein de parking électrique, le radar de stationnement avant et la caméra de recul. Sous le capot, l’offre retenue par l’importateur s’articule autour du 1.6 litre HDi dans ses deux puissances, 92 et 120 chevaux. Si le premier est strictement accouplé à une boîte manuelle, le second ne jure que par l’automatique via la transmission EAT6. Celle-ci, doublée d’un positionnement tarifaire bien étudié aidera bien à relancer la carrière commerciale de la 308. Reste à faire savoir tout cela à la clientèle ciblée. Une vaste question de communication.



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