40 morts dans un crash d’avion à Katmandou
Au moins 40 personnes ont trouvé la mort aujourd’hui dans l’accident d’un avion la compagnie bangladaise US-Bangla Airlines. Il s’est écrasé avec 71 personnes à son bord peu avant son atterrissage à l’aéroport de Katmandou, au Népal. L’appareil était un Bombardier Dash 8 Q400 turbopropulseur vieux de 17 ans.
«Les chances de retrouver quiconque vivant sont minces car l’avion a été sévèrement brûlé», a dévoilé le porte-parole de l’armée népalaise Gokul Bhandaree. Un autre responsable avait auparavant fait état de 23 blessés hospitalisés. L’avion, qui provenait de Dacca, transportait 67 passagers et quatre membres d’équipage. L’aéroport de Katmandou est fermé en raison de l’accident et les vols à l’arrivée étaient déroutés sur d’autres villes. De la fumée pouvait être vue s’élevant du terrain de football où l’appareil a chuté à l’est de l’unique aéroport international du pays, tandis que les pompiers tentent encore d’éteindre les flammes et de porter assistance aux personnes à bord. «La police et l’armée tentent d’entrer dans l’avion pour sauver les autres», a ajouté Gokul Bhandaree. Des images en direct postées sur Facebook montraient la colonne de fumée noire s’élevant derrière la piste d’atterrissage, où un autre appareil était en attente.
Le Népal a subi plusieurs catastrophes aériennes ces dernières années, qui ont porté des coups sévères à son industrie du tourisme. La plupart de ces accidents ont été imputés à l’inexpérience des pilotes ainsi qu’à des problèmes de maintenance et de gestion. En février 2016, un Twin Otter de la compagnie aérienne Tara Air s’était écrasé dans le district reculé de Myagdi, dans l’Himalaya, à environ 4.900 mètres d’altitude, tuant les 23 passagers et membres d’équipage à bord.