La justice péruvienne ordonne le gel des comptes bancaires de l’ex-président Alejandro Toledo
D’après l’agence d’informations officielle « Andina », le juge Santos Benitez, qui a ordonné cette mesure, estime que le gel des comptes bancaires de l’ex président est fondé, en relevant que la mesure vise à éviter que les comptes bancaires de Toledo soient hors de portée des autorités péruviennes, qui enquêtent sur des affaires de corruption en lien avec la construction de la route Interoceanica.
La décision du gel, prise à la demande de l’unité de renseignement financiers, concerne un compte de Scotia Bank, crédité d’environ 809.000 dollars, deux autres de Banco de Credito (120.000 dollars et 147.000 Sols) et un compte à Banco de la Nacion (2.399 Sols).
Selon le Bureau du procureur général du Pérou, il y aurait des preuves de l’implication de Toledo dans des crimes de blanchiment d’argent en lien avec le transfert de sommes d’argent provenant de pots de vin et de trafic d’influence.
Les autorités judiciaires évalueront bientôt le dépôt d’une demande d’extradition d’Alejandro Toledo. Si elle est approuvée, le ministère des Relations extérieures du Pérou enverra une demande officielle dans ce sens aux autorités des États-Unis, où Toledo vit depuis plusieurs années.