Monde

Julien Assange bientôt relaxé ?

Enfermé dans l’ambassade équatorienne de Londres depuis plus de cinq années, le lanceur d’alerte et fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, va enfin savoir si le mandat d’arrêt délivré contre lui sera levé ce mardi.

La justice britannique doit rendre sa décision aujourd’hui, à l’issue de l’audience prévue à 14 heures. La Cour va se prononcer sur une demande de levée du mandat d’arrêt émis contre le fondateur de WikiLeaks.

Depuis juin 2012, l’Australien de 46 ans s’est réfugié dans l’ambassade londonienne. Il est, depuis 2010, visé par un mandat d’arrêt européen émis par la Suède qui veut l’entendre dans une affaire de viol qu’il nie catégoriquement. L’Équateur lui a accordé l’asile politique en août 2012. Finalement, le parquet suédois a décidé de classer l’affaire en mai 2017.

Pour ses avocats, le mandat d’arrêt britannique émis à son encontre a donc «perdu son objectif et sa fonction» après la classification de l’affaire par la justice suédoise. Sa défense invoque également les problèmes de santé de Julian Assange, qui selon elle, n’a pas accès aux soins médicaux, et souffrirait de problèmes aux dents, à l’épaule et de dépression.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page