Sports

«Caf pro», quèsaco ?

La Confédération africaine de football a choisi le Maroc pour lancer officiellement la licence CAF Pro. Ce lancement s’est déroulé en présence de Faouzi Lekjaa, président de la FRMF, et d’Ahmad Ahmad, président de la CAF. Une vingtaine d’entraîneurs sélectionnés par la Direction technique nationale (DTN) suivront cette formation dès le mois de février, et ce pour deux ans.

Voulant rendre plus qualitatif ses diplômes et ses entraineurs capables d’évoluer au haut niveau, la CAF a lancé le diplôme CAF Pro. Cette formation sera fondée sur des bases scientifiques afin d’améliorer le niveau du football africain, mais aussi national. D’ailleurs, Faouzi Lekjaa, président de la FRMF a assuré que cette Licence sera obligatoire pour entraîner au Maroc.

Cette licence devrait permettre d’élever le niveau du football africain et valoriser l’entraîneur africain qui pourra désormais répondre aux exigences de haut niveau. Tout cela pour répondre aux attentes de plus en plus relevé du métier de coach, qui a beaucoup évolué cette décennie. Le cursus d’obtention du diplôme «CAF PRO» va se concentrer sur les différents aspects de la vie et du travail de l’entraîneur. Au lieu de se focaliser uniquement sur les aspects techniques et tactiques, la formation s’attaquera aux différents défis auxquels les entraîneurs de haut niveau doivent faire face dans leur travail, tels que les aspects légaux, économiques, de communication. Cette certification permettra aux coachs à la fin de leur cursus d’acquérir une expertise technique, une bonne formation tactique mais aussi des compétences managerielle d’une équipe et de l’ensemble de ses composantes. Cela leur permettra de jongler entre la gestion du personnel technique, l’efficacité de la communication et une bonne structuration d’un club.

«La formation des coachs pour l’obtention du diplôme A (la plus haute de la CAF) n’incluait que l’aspect tactique et technique. Et dans la majorité des cas, les coachs ou les étudiants n’avaient pas  à passer des examens.» nous explique une source fédérale. Pour elle, il était facile d’obtenir les diplômes de la CAF. «Il suffisait d’être un ancien joueur et d’assister à quelques cours, et pas l’ensemble, et le tour est joué. Maintenant c’est fini. Les choses vont changer et évoluer pour le meilleur. Dorénavant, la présence sera obligatoire et chaque candidat sera sujet à une présélection et des concours. La formation sera répartie en deux parties : une théorique et une pratique.» nous dévoile notre source.

Des stages en banques et chez des avocats

«La partie théorique concernera les cours. Il y’aura des cours sportifs tels que l’histoire de la tactique, la perfection sportive et la préparation athlétique mais pas que. Il sera aussi question de nouvelles matières qui sont censés ouvrir de nouveaux horizons théoriques et académiques aux futurs coachs.» En effet, les futurs détenteurs du diplôme «CAF PRO» toucheront à tout ce qui est en rapport avec la vie de club. Ainsi sont programmés des cours d’économie, de droit, de médecine basique dans ce cursus et l’ensemble des matières ont été validé par la FIFA et en concertation avec l’UEFA. «Le but est d’avoir des diplômes compatible et équivalent à ceux de l’UEFA. Notre objectif est que ce diplôme soit reconnu par les ligues européens, et spécialement les cinq grands championnats. En Angleterre, le coach touche à tout. On l’appelle ‘headmanager’ ou manager général. C’est de ce modèle que nous voulons nous approcher.» nous ajoute notre source. Pour ce qui est de la partie pratique, les étudiants (coachs) devront faire des stages d’une semaine par matière. «La CAF n’a pas encore tranché sur cette question mais pour les matières tels que l’économie ou le droit et la médecine basiques de faire des stages chez des banquiers ou assureurs, des avocats ou chez des médecins sportifs ou bien des kinés» conclut notre source.

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page