Aucun livre marocain en lice pour le PIFA
La liste des écrivains nominés pour la 11e édition du Prix international de la fiction arabe (PIFA) 2018 est désormais connue. 16 œuvres provenant de 14 pays arabes sont en lice pour ce prestigieux Prix qui n’a choisi aucune œuvre marocaine !
Le PIFA 2018 a trié parmi 124 romans dont les écrivains appartiennent à 14 nations arabes. Parmi tous ces romans, seuls 16 ont été choisis par un Jury composé de 5 membres et présidé par l’académicien, critique, poète, romancier et homme de théâtre jordanien, Ibrahim Al Saafin.
Parmi les nominés figurent 5 écrivains accoutumés, en plus d’autres participent au Prix pour la première fois et parmi lesquels deux (Sahahd Al Rawi (Irak), Aziz Mohamed (Arabie Saoudite) qui publient pour la première fois.
Le président du Jury avait affirmé que les œuvres choisies en vue d’obtenir le Prix se diversifient par leurs sujets puisant dans le réel comme dans le fantastique. Aussi, il a souligné le timbre «engagé» des œuvres en lice, ces dernières ayant pris en considération les approches historique et social pour brosser les défis que doit prendre le monde arabe sur les plans politique, sociétal, culturel et humain. En plus des polémiques identitaires.
La courte liste des oeuvres, qui ne comprend aucune oeuvre marocaine, sera présentée officiellement en février pour qu’en avril (24 avril) soit prononcé le nom du ou de la primé(e). Cela se fera la veille du Salon international du Livre d’Abou Dhabi.
Tous les participants figurant sur la liste recevront la somme de 10.000 dollars, tandis que le vainqueur encaissera 50.000 dollars de plus, soit 60.000 dollars.