Le Conseil supérieur de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique organise, les 8 et 9 mai 2018, un colloque international consacré à «L’innovation éducative et la dynamique de la réforme au Maroc», et appelle les experts en la matière à soumettre leurs contributions avant fin janvier.
Le CSEFRS travaille d’arrache-pied pour pallier les dysfonctionnements du système éducatif marocain en mettant en place un Comité chargé de l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’innovation éducative qui englobe l’innovation pédagogique, la culture de l’innovation et les écosystèmes éducatifs innovants.
À travers ce colloque, le Comité vise la promotion de l’innovation éducative comme un des mécanismes de la mise en œuvre de la Vision stratégique de la réforme 2015 – 2030.
Dans ce sens, il lui a été assigné plusieurs objectifs spécifiques, notamment la présentation d’un cadre théorique de référence pour l’innovation éducative comme l’une des formes de l’innovation sociale, la présentation de l’état des lieux de l’innovation éducative au Maroc et d’un benchmark international concernant le positionnement du Maroc sur la question de l’innovation éducative, la promotion du débat sur l’innovation éducative à travers des contributions nationales et internationales, ainsi que le lancement d’un concours national de l’innovation éducative.
Focus sur le Conseil supérieur de l’éducation
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique est une instance consultative et constitutionnelle qui a pour vocation de servir de creuset à la réflexion stratégique sur les questions de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et d’espace pluriel de débats et de propositions sur toutes les questions en lien avec ces domaines.
Il a également pour rôle d’éclairer les décideurs, les acteurs et l’opinion publique, au moyen d’évaluations quantitatives et qualitatives, d’avis et de rapports, sur les différents aspects du système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique.